Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin mensuel d'infos du mois de décembre 2017

Publié le 18 Décembre 2017 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Le Glyphosate a encore de beaux jours devant lui !

Le Glyphosate a encore de beaux jours devant lui !

-

-

 

Un bulletin d'infos un peu plus bref que d'habitude - il y sera essentiellement question d'écologie.

-

**************************

-

Faire peser sur les seuls citoyens les actions permettant de lutter contre le réchauffement climatique, ça ne suffit pas (1)

"... les gouver­ne­ments, comme toutes les insti­tu­tions et la doxa domi­nantes, suggèrent qu’une manière de dimi­nuer les émis­sions de CO2 afin de faire un geste pour la planète consiste en ce que les gens ordi­naires se brossent les dents à sec et s’éclairent avec des ampoules basse consom­ma­tion. Tout récem­ment, une réité­ra­tion d’un aver­tis­se­ment signé par de nombreux scien­ti­fiques (15 000) suggé­rait plusieurs mesures... .

...

Ce qu’on peut remarquer c’est qu’on ne lit que très rare­ment voire jamais de sugges­tion inci­tant les riches à cesser d’ache­ter des yachts ou des jets privés et de les utili­ser. Tandis qu’on incite le citoyen moyen à faire preuve d’une certaine vertu écolo­gique, les riches du monde, qui sont de plus en plus nombreux, consomment toujours plus."

*************

(2) ".... une réalité fondamentale de la société industrielle : les gens bien sont condamnés à y souffrir. C’est-à-dire que nous participons tous d’une société tellement mauvaise, malade, qu’elle accable les honnêtes gens tout en encourageant, en récompensant les comportements antisociaux, ceux qui relèvent de la sociopathologie – un autre article publié[2] par le Scientific American en 2012 exposait le fait que la richesse est inversement proportionnelle à l’empathie, une autre manière de dire que les riches sont des sociopathes.

Seulement, cette réalisation doit tout sauf nous amener à tenter de « soigner » ceux qui présentent un caractère prosocial comme s’ils étaient malades. À moins que l’on ne considère – au contraire de Krishnamurti – qu’il soit souhaitable d’être bien adapté à une société profondément malade."

************

Le bitcoin, "crypto-monnaie", consomme plus d'électricité que 20 pays d'Europe (!!!) (3)

" Chaque validation d’un bloc de transactions en bitcoins nécessite environ 300 kilowattheures d’électricité pour s’effectuer .... Au petit jeu des comparaisons, l’un des deux “data centers” américains de Visa consomme 2% de ce qui est nécessaire au Bitcoin pour fonctionner ... Fabrice Flipo et Michel Berne, maître de conférence et directeur d’études à l’Institut Mines-Télécom, livrent dans The Conversation un scénario glaçant si les monnaies de type bitcoin se généralisaient : “La consommation d’énergie correspondante devrait donc s’élever à [...] huit fois la consommation électrique de la France, et deux fois celle des États-Unis.”

***********

L'exploitation du gaz de couche en Lorraine.... (4)

"... le rapporteur et le gouvernement ont fait un choix politique clair : ne pas interdire l’exploration et l’exploitation des gaz de couche.
Qu’en conclure ? Les Lorrains valent-ils donc moins que les Ardéchois ?

************

Le brouillard d'ondes dans lequel on baigne au détriment de notre santé va encore s'épaissir..... c'est ce qu'on appelle le progrès - des objets en plastique sans batterie et sans électronique capables d'envoyer des données via le wifi - vidéo de 1mn44 (5)

************

Savez-vous ce qu'est "l'escrologie" ? (6)

" C'est une perversion de l'écologie, pour des raisons bassement financières ou politiques."

Exemple : La voiture électrique est écologique et ne donne lieu à aucun rejet

"Mais comment peut-on débiter pareilles inepties ?  Les voitures électriques ne sont pas vendues avec 250.000 Km d'autonomie déjà « chargée », que je sache ?  Or, que vous propulsiez votre voiture avec du diesel ou avec de l'électricité, il vous faudra bien y apporter une certaine quantité d'énergie pour la faire avancer... Un peu plus, même, à puissance équivalente si l'on compare le poids d'un moteur thermique et d'un réservoir à celui du moteur électrique et des lourdes batteries. ..... les comparatifs...  dans tous les cas, ..... ne sont pas en faveur de la voiture électrique.

Et dans tous les cas, cette énergie devra bien être générée quelque part, ce qui donnera lieu soit à des déchets radioactifs, soit à des rejets dans l'atmosphère (particules fines, NOx, CO et CO2) pour les centrales dites conventionnelles (fuel, charbon, etc.).  On ne fait ici que séparer le lieu de production de celui où sera utilisée l'énergie, c'est un piège à la bonne conscience, un attrape-bobo."

************

Mais que dire du transport maritime ? -  20 cargos polluent autant qu'un milliard de voitures et, chaque jour,   des milliers de cargos sillonnent les mers et les océans. vidéo de 2mn 02 (7)

************

3 gros producteurs de viande polluent autant que la France entière !!! (8)

************

Ces douze projets très polluants financés par l’État grâce à nos cotisations retraites et notre épargne (9)

Au sujet de l'écologie....Et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où les beaux discours ?

DIVERS

************

Dans la série "les savoirs que le "progrès" nous fait oublier" (cf ce billet de novembre 2016 : http://cafe.repaire.metz.over-blog.org/2016/11/le-non-rendez-vous-du-mois-de-novembre-2016.html ), voyez ce que nous ne savons plus faire : conserver sans énergie (et sans pesticides !) les récoltes pour l'hiver et les périodes de disette, technique pratiquée au Moyen-âge. (10)

************

Un algérien résidant en France depuis 20 ans s'exprime au sujet de "l'islamophobie" supposée dominer en France :

"Monsieur Edwy Plenel, ne me défendez pas !

.... Les Arabes et les musulmans ne vivent pas dans un ghetto en France, ils ne sont pas les juifs du passé comme vous le dites avec légèreté, et sans mesurer les dégâts que pourrait provoquer ce discours calamiteux. Par la vulgarisation du ridicule mot de l’islamophobie, vous avez créé une guerre civile dans l’âme de chaque jeune issu de l’émigration. Depuis des années vous adressez des messages dangereux et irresponsables aux jeunes issus de l’émigration ...

Ce discours essentialiste est responsable de l’islamisation des quartiers car vous avez poussé les jeunes dans les bras des Frères musulmans de l’Union des organisations islamiques de France, les amis de votre ami Tarik Ramadan.

Monsieur, la France n’est pas un pays raciste, ..... Et c’est un étranger de culture islamique qui vous le rappelle ! Sachez, Monsieur le défenseur d’une cause fictive, que je ne me reconnais absolument pas dans votre discours de victimisation, alors que je ne vous ai rien demandé. Ne me défendez pas, je n’ai pas besoin de vous ni d’aucun autre tuteur. Le temps du paternalisme est révolu." (11)

************

Référence à notre débat du 6 novembre au sujet des "fusillés pour l'exemple en 14-18" :

On en est encore à vouloir censurer la chanson "Craonne", ode contre l'aberration des guerres  !!!! (12)

 

 

Commenter cet article