Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin d'infos du mois d'août 2018

Publié le 18 Août 2018 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Lutte contre le réchauffement climatique : végétaliser les bâtiments, planter des arbres en zone urbaine,...

Lutte contre le réchauffement climatique : végétaliser les bâtiments, planter des arbres en zone urbaine,...

La canicule que nous avons subie cet été impose de réagir et, surtout, de faire réagir les pouvoirs publics.

************

Exigeons de notre mairie la mise en œuvre  en urgence d'une campagne de plantation d'arbres - Exemple : Paris offre des arbres aux particuliers et copropriétés qui veulent en planter

https://www.paris.fr/actualites/la-mairie-de-paris-vous-offre-des-arbres-4102

************

Mettons les pouvoirs politiques face à leur responsabilités - dix familles portent plainte contre la Commission Européenne pour "inaction climatique"
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/08/15/l-europe-accusee-d-incurie-sur-le-climat_5342643_3244.html

************

Municipales de 2020 - que les citoyens reprennent le pouvoir local

http://www.informaction.info/iframe-la-democratie-fais-la-toi-meme

https://36000communes.org/

************

C'est une urgence absolue, car.... l'effondrement est proche :

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2313871-20180808-fin-proche-tous-zadistes-tous-morts-trois-scenarios-effondrement-monde

************

Extraits de l'article de Vincent Presumey paru sur Médiapart

"...Sale prolétaire qui roule en diesel et détruit la planète ! Le discours de la culpabilisation des individus n'a aucune neutralité sociale. Il vise à les adapter de gré ou de force aux conditions de l'accumulation du capital dans le cadre de l'étuve planétaire.

Punir le consommateur, mettre à l'amende le salarié, épuiser le maçon et le chauffeur tout en "libérant l'initiative" antisociale de ses patrons, n'en doutons pas, les Trump, Buzyn et Hulot, chacun à leur façon, le font et vont le faire.

...

Pour commencer vraiment à avancer vers la restauration des conditions d'une existence durable, les véritables mesures élémentaires seraient la nationalisation de ces groupes, en tout premier lieu, avec comme mesure immédiate et rapide l'interdiction des yachts et autres gros mazoutiers dont les émissions de gaz sont des millions de fois supérieures à celles des prolétaires et citoyens que l'on veut aujourd'hui mettre à l'amende et pressurer pour qu'ils courent toujours plus vite.

Autres mesures d'ordre public international : mettre fin à l'obsolescence programmée, stopper la production massive de plastiques, immobiliser les dispositifs délirants de flux tendus (arrêter la construction d'autoroutes démultipliées, stopper et inverser la conteneurisation de la circulation routière et maritime, imposer au transport aérien une forte régulation permettant sa diminution) au profit de circuits courts, et aussi, pourquoi pas, réinvestir les sommes détournées vers la production d'armes en direction des besoins sociaux et environnementaux.

Désolé d'enfoncer des portes ouvertes : ces mesures sont des évidences. Et elles ne se heurtent à aucun obstacle technique.

Mesures d'urgence qui, techniquement, pourraient être effectuées en peu d'années, et qui engageraient une réorientation générale des modalités de la production agricole, industrielle et des transports.

Place au débat démocratique éclairé par la recherche scientifique afin de décider collectivement de plans de reforestation, de la (re)-constitution de biotopes riches et lesquels, et du recours ou non à des technologies de géo-ingénierie...

Au delà de quoi ? Au delà de la rupture avec l'alignement des sociétés sur l'accumulation illimitée du capital. L'obstacle est là, ne serait-ce "que" pour les urgences les plus immédiates.

La prise de conscience de plus en plus massive que sans cette rupture, nous perdons notre monde, et nous crevons en grand nombre à relativement brève échéance, ne va pas écarter un seul des sujets de lutte politique contemporaine

https://blogs.mediapart.fr/vincent-presumey/blog/100818/aurore

************

" les prédictions d’un autre scientifique (Safa Motesharrei) publiées dans un papier remarqué de 2014 mentionnent la probabilité très sérieuse d’un effondrement de notre civilisation lié aux inégalités et à la surexploitation des ressources. Elles rejoignent celles des climatologues et des scientifiques de la nature qui envisagent de plus en plus sérieusement une rupture systémique brutale des grands équilibres de la planète et le scénario graduel très diplomatique de l’accord de Paris. Les économistes connaissent pourtant ce type de phénomène. C’est celui des hyperinflations comme dans l’Allemagne des années 30 ou au Venezuela aujourd’hui. C’est celui des crises financières. Ils savent que pour les arrêter, il faut une réaction radicale des autorités monétaires. Cette fois, la réaction doit être aussi radicale mais dans tous les domaines de la relation entre les ressources de la planète et nos systèmes de production et de consommation. La France a besoin de bien autre chose qu’un plan canicule et les économistes doivent se mobiliser pour en dessiner les contours. Voilà une vraie grande réforme pour la rentrée.

https://blogs.mediapart.fr/rene-hamel/blog/110818/quand-le-sage-montre-le-climat-l-economiste-regarde-l-inflation

************

On en est toujours à ces aberrations : Le gaspillage délibéré de nourriture est "bon" pour l'économie (!!!)

https://mrmondialisation.org/des-tonnes-de-legumes-jetees-dans-la-nature-au-nom-de-la-productivite/

************

 

Bulletin d'infos du mois d'août 2018Bulletin d'infos du mois d'août 2018

-

-

Après que le viaduc de Gênes se soit effondré, posons-nous des questions sur l'état des routes et des ponts en France...

Bulletin d'infos du mois d'août 2018
Bulletin d'infos du mois d'août 2018

-

... il est calamiteux

" le coût de l'entretien curatif est vingt fois plus élevé que celui de l'entretien préventif." Mieux vaut prévenir que guérir, oui, mais ce stade est aujourd'hui dépassé."

https://www.lejdd.fr/societe/un-rapport-accablant-denonce-letat-des-routes-de-france-3716093

et nous ne sommes pas en reste en ce qui concerne les ponts : 840 sont jugés potentiellement dangereux

https://www.franceinter.fr/societe/l-etat-des-ponts-francais-et-leur-securite-le-rapport-qui-inquiete

Mais l'État se prive de capitaux qui pourraient servir à l'entretien des routes et des ponts : (article de 2012 repris en 2017)

"...l’accord passé en 2015 entre l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes — pourtant qualifié à l’époque de « gagnant-gagnant » par le ministre de l’économie Emmanuel Macron —, s’est fait au détriment de la puissance publique et donc de la collectivité."

https://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973

************

-

Bulletin d'infos du mois d'août 2018
-
«Al Awda, bateau de la flottille de la liberté en route pour Gaza a été arraisonné dimanche en eaux internationales par la marine israélienne à cinquante milles nautiques de Gaza. Il y a eu des blessés et tous les passagers (dont une Française) ont été transférés dans la prison de Givon.
Cet acte est-il légal, oui ou non ?» interroge Pierre Stambul, coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix dans cette lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian.
Questions publiques au gouvernement français  31 juil. 2018  Par pierre Stambul

https://blogs.mediapart.fr/pierre-stambul/blog/310718/questions-publiques-au-gouvernement-francais

************

D - I - V - E - R - S

 

Bonnes réflexions au sujet de "l'affaire"

" L’affaire Benalla n’en est pas une, c’est seulement l’ordre des choses qui soudain prend un peu la lumière, rappelle nos esprits détournés au visage du réel. On voudrait nous faire croire à un chien fou, à l’exception qui ne remet rien en cause, c’est pourtant le cœur même du système qui affleure."

https://lundi.am/La-nuit-les-chiens-ne-portent-pas-de-matricule

************

NO TAV

https://lundi.am/Des-jeunes-gens-sauvages-aux-fenetres-d-un-autre-monde-Par-Sandro-Moiso

************

Revenu de base - fin brutale d'une expérimentation en Ontario pour des raisons "économiques" - preuve que le revenu de base n'est pas une aubaine pour le capitalisme comme le disent certains de ses détracteurs.

https://www.revenudebase.info/2018/08/09/ontario-arret-brutal-experimentation-revenu-garanti/

************

On dira ce qu'on voudra, mais la diplomatie russe est plutôt subtile et efficace et n'a rien à voir avec celle menée par un certain président à la crête orange

https://actu.orange.fr/monde/accord-historique-sur-le-statut-de-la-mer-caspienne-CNT0000015DFwJ/photos/les-ministres-des-affaires-etrangeres-des-pays-de-la-mer-caspienne-dont-le-russe-sergei-lavrov-c-et-l-iranien-mohammad-javad-zarif-2e-g-le-5-decembre-2017-a-moscou-94223209148e1f4b4b1aac8596559f64.html

************

La crise monétaire en Turquie pourrait bien avoir des répercussions sur l'économie mondiale

https://décodages.com/2018/08/11/la-crise-monetaire-vue-par-le-petit-bout-de-la-turquie/

************

France : le premier ministre impliqué dans un scandale au sujet de l'uranium

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article330

************

Des nouvelles des quelques zadistes de NDDL qui restent - bon courage à eux

https://zadresist.antirep.net/article154-Les-Radis-Co-a-la-ZAD-NDDL

 

 

Commenter cet article