Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Repaire de février 2007 " thème: la clope"

Publié le 31 Janvier 2007 par Tof in Affiches du Repaire des amis de là-bas si j'y suis

eh l'ami "AMG" , tu es invité au Café Repaire ce mardi 6 février à 6h du soir. Tu connais l'adresse ( voir sur ce blog).
Nous débattrons sur un thème d'actualité qui ne manquera pas d'être très animé: " la clope" . Les fumeurs se feraient-ils enfumer à leur tour ? Chacun exposera son point de vue dans une ambiance que l'on espère sans fumée même si les cafés ont un sursis d'un an pour soi-disant "se préparer"!
Je suis curieux de voir si beaucoup de clopeurs anticiperont le fait d'arrêter ou d'aller s'en griller une dehors avant ce délai!
On peut toujours y croire...
Commenter cet article
B
Y a t\\\'il un moyen, autre que la répression, pour redresser les tords de la population?...exemple: on lui ordonne de cesser de fumer dans les lieux publics, ok, sous la contrainte elle s\\\'exécute, malheureusement elle crée aussitôt un autre désordre en innondant les sols extérieurs de mégots...passez devant certains endroits, qui étaient  propres jusqu\\\'à présent, c\\\'est édifiant !!....pauvre nature...bye....yves.
Répondre
K
Bonjour,Effectivement le débat sur la clope, s'est très bien passé, seulement le clivage en est resté à des énoncés de situations personnelles. Untel n'aime, ou ne peut supporter, d'autres sont fumeurs invertébrés ou plus modérés, avec les combinaisons du possible que celà peut relever. Cependant il aurait était intéressant d'inscrire la problématique dans un cadre plus large, comme le contrôle de notre hygiène de vie, dans le cadre d'une loi. Par exemple, quel rapport peuvent nous donner les différents médias afin de nous proposer un certaine image de notre corps...Sinon, il y a effectivement une personne qui a osé sortir pour fumer sa clope (ce n'est pas moi). C'est le début du respect ;)@+
Répondre
T
Le débat sur la clope  s'est très  bien déroulé en présence de 26  personnes venues  pour moitié  pour la première fois. Il n'a pas été possible de rendre ces 2 heures 1/2  sans tabac. Aucune personne n'est sortie fumer son mégot devant la porte du café comme nous avions encouragé de le faire.Beaucoup de fumeurs ont ressenti une atteinte à leur liberté à travers ce texte de loi  adopté depuis le 1er février 07 dans les entreprises et les lieux publics .Apreè ce débat, il m'a semblé que le délai d'un an d'adaptation dans les bars ne servira à rien !Je pense que le français - fumeur ne  se modère pas de lui-même, il attend une loi qu'il critiquera mais qu'il remerciera après coup pour le bienfait qu'elle lui aura apporté. On en reparlera...Une jeune femme enceinte ( ex-fumeuse) nous a parlé de son impossibilité à se rendre dans un café maintenant. Chapeau à elle d'avoir bravé le danger de ce nuage de fumée pour témoigner.Et vous qui y étiez, q\'en avez-vous pensé ?
Répondre