Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin d'infos du mois d'octobre 2017

Publié le 18 Octobre 2017 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Bulletin d'infos du mois d'octobre 2017

-

Ce bulletin commence par cette action spectaculaire de Greenpeace à la centrale nucléaire de Cattenom (1)

" ... plusieurs militants s'y sont introduits vers 5 heures 30 et ont allumé plusieurs feux d'artifice, au pied de la piscine de combustible usé pour "dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité"."

Ce qui a inspiré ce dessinateur :

-

************

-

Excellente analyse sur les médias signée Aude Lancelin - qui officie également sur le site de "là-bas si j'y suis" ; voir par exemple cette interview * : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Le-neoliberalisme-a-modifie-les-ames

Extraits de l'article "sept fausses idées sur les médias" (2)

" 1 - les actionnaires des médias n'interviennent pas - évidemment, c’est une insulte à l’intelligence des gens. ... (dans) un texte aussi alarmant qu’important paru en 1997, qui s’intitulait « Les géants des médias, une menace pour la démocratie ». McChesney y énonçait la chose suivante, dont on aimerait qu’elle devienne un jour une évidence, au moins pour les gens de bonne volonté: « L’idée que le journalisme puisse en toute impunité présenter régulièrement un produit contraire aux intérêts primordiaux des propriétaires des médias et des annonceurs est dénuée de tout fondement. Elle est absurde. "

2 - on ne peut pas se passer de ces grands capitaux privés - L’irruption d’Internet, de Google et autres Gafas, a bien sûr changé les équilibres financiers de la presse, c’est une évidence. Mais elle n’a pas créé les problèmes financiers de la presse. Il faut en avoir conscience, le financement a toujours été un problème pour cette dernière : le web n’a rien introduit de nouveau sur ce point, ... Ainsi « l’Humanité » fondée en 1904 avait déjà des problèmes d’argent, et plus tard, aux lendemains de la guerre, « Le Monde » et « Combat » connurent eux aussi régulièrement de très mauvaises passes financières. Leurs fondateurs allèrent-ils pour autant se jeter aux pieds des grands industriels, tendirent-ils la sébile auprès de banquiers d’affaires déjà à l’affût de leur dépouille ? Evidemment non...

3 - critiquer les médias, c'est critiquer les personnes - ... Une poignée de journalistes, même de valeur, est nécessairement impuissante face à la marée montante de leurs confrères qui, eux, acceptent les règles du jeu, et produisent un journalisme insipide défendant les intérêts de l’oligarchie. Tout au plus cette petite poignée de gens à la sensibilité politique différente peut-elle ponctuellement servir d’alibi, mais elle est en réalité toujours maintenue dans la position du minoritaire. .... Ensuite, ce sont précisément dans les pays où l’on a laissé la culture démocratique se dégrader constamment, que les journalistes se voient aujourd’hui emprisonnés, ... C’est justement dans les pays où le despotisme de l’argent et de l’Etat a à ce point gagné la bataille qu’il n’a plus rien à redouter de la justice, que ces choses-là arrivent. A l’inverse de ce qu’on nous raconte pour dissuader toute critique, c’est donc précisément afin de garantir à l’avenir la sécurité des personnes qu’il faut se battre aujourd’hui pour sauver l’indépendance des médias.

4 - la diversité existe, "les médias", ça n'existe pas - ... lorsque les médias appartiennent à des groupes d’affaires, il existe toutes sortes de sujets sur lesquels leur communauté de vue est totale. Sur la loi Travail XXL par exemple, vous n’aurez pas de vision différente si vous lisez les « Echos » de Bernard Arnault, ou « le Figaro » de Serge Dassault, ou « L’Obs » de Monsieur Niel, ou « le Point » de Monsieur Pinault, .... Tous propagent comme par enchantement les mêmes idées quand la restriction du droit des salariés et le montant des dividendes actionnarial est en jeu. L’existence même d’un phénomène politique comme Emmanuel Macron, véritable media darling de toute cette presse CAC 40 pendant la présidentielle, prouve que ce qu’on appelle la « diversité » idéologique de ces titres est bidon.

5 - les journalistes doivent être neutres - cette idéologie de la neutralité a une histoire ... consubstantielle à celle de la presse sous perfusion capitalistique. Aux Etats-Unis, elle naît avec les écoles de journalisme, et cela dès les années 1920. Le journaliste professionnel diplômé est censé acquérir un système parfaitement « neutre » de valeurs – mais évidemment, la grande maestria de ces écoles, c’est d’arriver à faire passer les médias « capitalistes friendly » pour la seule source objective, ... Lorsque vous videz de tout contenu politique un journal télévisé, par exemple, vous le rendez ennuyeux et indéchiffrable, simple litanie d’anecdotes sans intérêt ni sens quelconque.

6  - les journaux sont par définition des forces démocratiques, à défendre quoiqu'il arrive  - ... une remarque de Noam Chomsky qu’il ne faut jamais perdre de vue, quand on essaie de se rassurer à peu de frais sur l’innocuité de la presse : « La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’Etat totalitaire. » Lorsqu’une presse démocratique verse ouvertement dans la propagande, il n’y a donc aucune raison de ne pas en mener la critique impitoyable.

7 - les médias ne peuvent pas grand-chose - Abreuvés de rasades entières de mensonges, et de communication politique, les gens sont en proie à un sentiment d’immense découragement ; Quel sens cela peut-il avoir ... de parler de « libre arbitre » pour des individus isolés qui subissent un tel tapis de bombes ? Où trouver les informations pour exercer son discernement quand de tels flux d’opinions vous sont infligés à de si hautes doses? Il existe certes une grande conscience chez toutes sortes de gens de la menace que fait peser sur leurs libertés un espace public dévitalisé, manœuvré en coulisses par toutes sortes de grandes fortunes du CAC 40 déguisées en philanthropes..... Donc oui les médias peuvent beaucoup, et même tout en réalité quand il s’agit de décourager les gens. Et oui, la presse indépendante peut un jour entièrement disparaître. Pas seulement parce qu’un Etat autoritaire fermerait les médias. Mais parce qu’une démocratie aurait laissé sa presse entièrement dévorée par les intérêts privés. .... Il est très difficile de ressusciter un espace intellectuel démocratique quand il a été entièrement dévasté, mieux vaut faire en sorte qu’il ne meure jamais. Il est grand temps.

-

*************

-

Des ingénieurs de la "Silicon Valley" s'inquiètent (enfin !) des conséquences de leurs inventions sur notre société. (3)

" Plusieurs témoignages d'anciens employés de Google et Facebook mettent en avant une forme de prise de conscience dans la Silicon Valley. Ces « refuzniks » d'un nouveau genre remettent en cause leurs inventions, alertent sur l'économie de l'attention et notre addiction aux réseaux sociaux, et se déconnectent eux-mêmes d'Internet. "

-

*************

-

Comme en écho au thème de notre rendez-vous du 6 octobre dernier, une analyse intelligente de Natacha Polony sur les projets de Macron au sujet des agriculteurs - vidéo de 3 mn :

https://www.youtube.com/watch?v=HUG4LMRcrq0

et un article sur le fameux glyphosate (4)

-

*************

-

Les profits odieux de la BCE sur le dos de la Grèce (5)

Par contre, la dette de l'Allemagne envers la Grèce... plus personne n'en parle (6)

-

*************

-

L'oligarchie et la famille (7) ... qui en sera étonné ?

-

*************

-

Et pour terminer sur une note plutôt positive (8)

"C'est une première en Europe qu'un tribunal pose une question préjudicielle sur l'évaluation (de la dangerosité par l'Europe, Ndlr) des pesticides", ...
Le président du tribunal correctionnel de Foix, Hervé Barrié, a accepté de saisir la Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg afin qu'elle dise si le règlement européen qui autorise le glyphosate et d'autres pesticides est "conforme au principe de précaution".
...

A l'origine de ce dossier, deux actions de Faucheurs volontaires, militants environnementalistes opposés aux OGM et aux pesticides"

 

-

 * 

Accessible seulement aux abonnés de "là-bas si j'y suis" ; le café repaire de Metz peut vous parrainer, si vous le souhaitez. Voir "contact" sur cette page.

Commenter cet article