Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin d'infos mensuel - mars 2018

Publié le 18 Mars 2018 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Manifestations anti-nucléaire en Inde lors de la visite de Macron

Manifestations anti-nucléaire en Inde lors de la visite de Macron

-

En voyage en Inde, Macron a "vendu" 6 EPR (!!!) dont un sera le plus grand du monde dans une zone à fort risque sismique (!!!!).

"... en septembre 2002 le DAE a publié un rapport sur les sites susceptibles d’accueillir des centrales nucléaires. A Jaitapur, des études géologiques menées par le ministère des mines ont ainsi révélé l’existence de trois failles souterraines, dont l’une, située « le long du rivage entre les villages de Vijaydurg et Hamdara, coupe à travers le plateau de Madban », le lieu exact de construction des futurs EPR d’EDF. NPCIL, de son côté, a recensé en janvier 2007 toutes les secousses enregistrées sur place entre 1985 et 2005. Il s’avère que les événements sismiques sont fréquents à Jaitapur : en 1993, un tremblement de terre d’une intensité de 6,3 sur l’échelle de Richter y a même été observé." (1)

Le devenir des déchets nucléaires est un très grave problème - la priorité, serait déjà d'en produire moins - mais...business d'abord. Pourtant, les EPR sont des gouffres financiers et ne sont pas fiables ; partout, leur construction prend des retards importants - en Finlande, par exemple, c'est un véritable fiasco :
" ... ce fiasco a mis Areva en quasi-faillite, le groupe a dû être sauvé par l’État. Si les Finlandais ont de l’électricité demain, c’est grâce aux contribuables Français. " (2)
 
Tiens, AREVA change de nom et devient "ORANO".... dans l'espoir de faire oublier ses incompétences ?
"Changer de nom, une bonne vieille méthode utilisée depuis qu’existent la corruption, les faillites, les échecs industriels ... - .Aujourd’hui, Areva a été scindée en trois parties :... la troisième se voit désormais appeler Orano pour tenter d’enterrer le sulfureux passé industriel d’Areva......  -  prétendue "qualité des ingénieurs français" dans le nucléaire alors que, faut-il le rappeler, les désastres des chantiers des EPR de Finlande et Flamanville et le scandale des milliers de pièces défectueuses produites pendant des décennies par Areva au Creusot ont démontré la nullité de l’industrie nucléaire française et l’incompétence (ou la complicité) de l’Autorité de sûreté nucléaire qui n’a rien vu (ou rien dit) de ces malfaçon" (3)
 
Nicole Ferroni a fait une très bonne chronique sur la vente des EPR à l'Inde (vidéo de 3 mn 22) : https://www.youtube.com/watch?v=uHJbmydTtcE
 
 
************
 
Pendant ce temps, à Bure.... les opposants au projet Cigéo d'AREVA (ou plutôt d'ORANO) d'enfouissement des déchets nucléaires (alors que l'on sait qu'il faut les stocker de façon accessible) se voient refuser le droit  de manifester, de circuler, de stationner, .... (4)
 
Un "hibou" (c'est ainsi que les opposants à Cigéo se désignent) a été accusé de port d'armes parce qu'il avait dans sa voiture un câble électrique, deux opinels et... une pelle à tarte (!!!!!) (vidéo de 1 mn 59) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=37&v=ODtizbJ80Vs
 
Malgré les tentatives d'intimidation, les opposants sont bien décidés à ne pas lâcher la lutte :

"Au lieu de mobiliser à grand frais la police dans les villages meusiens et haut-marnais, l’Etat ferait mieux d’écouter les "gendarmes" du nucléaire. Selon l’ASN et l’IRSN, la sûreté du projet Cigéo n’est pas assurée. La complexité du stockage géologique, voire son infaisabilité ont été officiellement confirmées, comme cela a été le cas dans d’autres pays nucléarisés.

Les associations et opposants refusent la concertation à la française, qui arrive... quand tout est décidé - En 2013, le débat public sur Cigéo proposait uniquement à la population d’exprimer ses craintes sur le dossier inachevé et bourré d’inconnues présenté par l’Andra. Aucun rendez-vous décisionnel n’était à l’ordre du jour. Son appel à boycott par des associations a été largement suivi, attestant une opposition sans faille. Fait exceptionnel, son bilan a été désavoué par la moitié de la commission particulière du débat public en charge de son pilotage. Et pourtant cet échec cuisant pour le gouvernement n’a rien changé à la marche forcée qui mène au stockage géologique nucléaire." (5)

************

À ce propos, voici un article qui plaide pour un véritable "dialogue" entre les "décideurs" et les citoyens lorsqu'il s'agit de projets que l'on désigne fort justement par le terme de "Projets Inutiles et Imposés" (PII) et la liste est longue ! La construction du barrage de Sivens a dû être abandonnée (les opposants avaient donc raison et il y a eu un mort, Rémi Fraisse), l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes n'était pas justifié et le gouvernement a été obligé d'y renoncer (les opposants avaient donc raison)... il en sera de même pour l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (les opposants ont raison) - combien d'autres projets, moins médiatisés,  sont tout aussi injustifiés et rencontrent également une opposition citoyenne !

"Les rapporteurs [concernant le dossier de NDLL] affirment que la situation « résulte d’un processus de décision publique défaillant et inopérant » et que «  l’histoire de la Zad est celle d’une substitution du recours à l’action illégale, voire violente, à une opposition institutionnelle au projet, dont l’écoute n’avait pas été satisfaisante, faute d’un débat contradictoire». .... La France est pourtant un des pays les mieux dotés en procédures qui devraient permettre de donner aux citoyens toute leur place dans la décision sur les grands projets: débat public, concertations préalables, enquêtes publiques, les outils sont là… mais les élus et les décideurs ne les voient que comme des passages obligés pour justifier leurs projets mais surtout pas pour les remettre éventuellement en cause.

Les médiateurs listent ensuite les principaux dysfonctionnements : « impacts environnementaux appréhendés de façon insuffisante et peu transparente », « traitement cloisonné des procédures », « faiblesse des évaluations préalables », « absence de débat sur les objectifs du programme » « insuffisance des évaluations des alternatives envisageables », « inadéquation de la méthode d’évaluation socio-économique » (celle qui préside à la Déclaration d’Utilité Publique) et « confusion entre l’État-maître d’ouvrage et l’État garant de l’intérêt public ». Qui parle depuis trois mois de cette analyse de fond ? Personne. Pourtant dans beaucoup de projets fortement contestés, le constat est identique." (6)

-
Les hiboux ont raison

Les hiboux ont raison

************

Mais qu'attendre d'un président qui déclare « la démocratie ne se suffit pas à elle-même », et que « le grand absent est la figure du roi » ? (7)

Ce même Macron qui, lors de sa visite au salon de l'agriculture, a déclaré : "il n'est pas normal que les cheminots aient "des privilèges" alors que les agriculteurs n'ont pas de retraite"...: voilà ce qu'il fait quelques jours après : "Le Gouvernement a décidé ce matin d'user de la procédure du « vote bloqué » pour empêcher l'adoption de la proposition de loi visant à revaloriser des pensions de retraites agricoles" (8)

«C’est un précédent extrêmement dangereux et un abus de droit de la part du gouvernement » a déploré, ce mercredi dans l’hémicycle du Sénat, Philippe Bas, président de la commission des Lois du Sénat, en évoquant la volonté du gouvernement de bloquer le vote d’une proposition de loi communiste pour revaloriser les retraites agricoles, en utilisant l’article 44.3 de la Constitution. Tous les groupes politiques du Sénat ont dénoncé ce « coup de force » (9)

************

De l'autoritarisme du néo-libéralisme : "lors de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron se présentait comme un libéral absolu .... Par libéral absolu il faut comprendre que Macron disait être libéral à la fois sur les plans économique et politique. .... Finalement, en adoptant cette position, l’alors candidat reprenait une vieille antienne du néolibéralisme, celle qui affirme que la libéralisation économique s’accompagne d’une libéralisation politique. En d’autres termes, il s’agit de dire que l’économie de marché est le meilleur vecteur de la démocratisation..... Cette fable, c’est celle qui a fait imposer un peu partout l’économie de marché et le capitalisme néolibéral comme corollaire de la démocratie. .... ..., il me semble que nous sommes en train de franchir un de ces seuils qui peuvent précipiter des changements d’envergure, particulièrement en France et cela est très inquiétant." (10)

 

Autre conséquence de l'ultra-libéralisme : vers le crétinisme - de la différence entre intelligence et compétence. (11)

************

 

Un autre fait inquiétant : Les OGM cachés - Jusqu’à présent, les OGM étaient obtenus par transgénèse. En France, la culture d’OGM est pratiquement interdite. Pour contourner cette interdiction, Monsanto et les autres concepteurs d’OGM ont mis au point une autre technique : la mutagénèse. Cette nouvelle technologie pourrait ne pas être considérée comme des OGM.
De ce fait, la cultures de ces plantes, obtenues également par manipulation génétique, risque d’être autorisée en France, avec les mêmes problématiques. (12)

Espoir : le gouvernement belge porte plainte contre la commission européenne pour avoir prolongé l'autorisation du glyphosate (13)

************

Les USA au bord de l'effondrement ? Si oui, ce serait (peut-être et enfin) également l'effondrement de ce système capitalisme dont le seul but est le profit aux dépens du vivant.

" En 1974, Emmanuel Todd anticipait l’effondrement de l’URSS en se basant sur un certain nombre de facteurs, dont le recul de l’espérance de vie. Sa démarche a inspiré l’ingénieur Dmitry Orlov, qui a tenté de définir Les Cinq Stades de l’Effondrement en appliquant son raisonnement aux États-Unis. ..... La presse anglo-saxonne grand public ne rejette plus la perspective d’un collapse”. Parmi les facteurs qui ont causé l’effondrement de plusieurs sociétés par le passé, les inégalités de revenus apparaissent déterminantes. Cela se traduit déjà pour l’espérance de vie aux États-Unis : dix ans d’écart séparent le quart le plus riche et le quart le plus pauvre de la population." (14)

************

Macron, encore lui, parle de "génération dorée" quand les retraités sont concernés (ah ! Il aime tant monter les français les uns contre les autres !) - Voici le témoignage d'un de ces "privilégiés" :

"Notre maison était grande et confortable : une cuisine salle à manger, deux chambres et un cagibi de 3 mètres carrés (ça, c'était ma chambre) . C'était bien suffisant pour nous loger. De ma naissance en 1950 et jusqu'en 1962, la maison était occupée par 6 ou 7 personnes. .... De chauffage, point. De douche, point. Mais nous avions le luxe d'une cabane toilettes dans la courette derrière et notre propre pompe. Pas besoin donc d'aller chercher l'eau au puits situé à 200 mètres dans les jardins partagés ou d'utiliser les chiottes collectives de la cour privée dans laquelle se situait la maison. Ben oui, .... c'était la vie de nabab, une vie dorée déjà,  mais je n'en avais pas conscience..... Ma mère et ma grand-mère étaient en charge de faire bouillir la marmite. A 70 ans, ma grand-mère lavait le linge des notables du village pour rentrer quelque argent. Il me fallait parfois l'aider à amener la brouette au lavoir et aussi à la remonter. Maman s'est retrouvée licenciée .... Il a fallu amener et remonter d'autres brouettes du lavoir. J'ai parfois surpris ma grand-mère pleurant assise dans l'escalier car il ne restait plus rien pour les achats courants : pas pour le smartphone, pas pour la voiture pas pour les meubles, pas pour des vêtements mais pour la nourriture : comment allons-nous manger demain ? " (15)

-

Tiens, puisque nous parlons des retraités, voyez cette courbe démontrant combien leurs revenus ont baissé au fil des ans et se retrouvent maintenant bien en dessous du revenu médian :

Bulletin d'infos mensuel - mars 2018

-

Parlons d'autre chose - même si ce n'est pas très joyeux - une piqûre de rappel de certains événements concernant la Palestine : " L’événement qui signe réellement la fin d’une époque pour les Palestiniens d’Hébron se déroule le 25 février 1994 : il s’agit du massacre de la mosquée d’Abraham. En plein mois de Ramadan, au cours de la prière du vendredi, un attentat vise les Palestiniens musulmans. Baruch Goldstein, colon né sur le sol américain, entre dans la mosquée et ouvre le feu sur les fidèles. 29 Palestiniens sont tués, 100 autres sont blessés.  Rapidement, le meurtrier est abattu à son tour. Immédiatement, l’armée israélienne ferme la mosquée, laissant les morts et les blessés à l’intérieur, sans aucun secours. Choqués, les Palestiniens réagissent avec fureur. Des émeutes soulèvent la ville. Pourtant, au lieu d’imaginer protéger les Palestiniens de la région, le gouvernement israélien les punit. « Nous avons été punis d’avoir été victimes d’un massacre. », témoignent-ils toujours aujourd’hui. (16)

************

Nos cerveaux, Zone À Défendre - "L’autonomie de pensée est la mère de toutes les autonomies. Il n’est pas dit que les enfants d’aujourd’hui disposent encore longtemps de la base biologique de cette pensée, ni des facultés cognitives nécessaires à celle-ci, ni même des capacités minimales de s’exprimer. Le mode de vie des sociétés cyber-industrielles attaque notre for intérieur.

S’il est une ZAD à établir d’urgence, c’est celle de nos cerveaux. Faute de quoi, nous ne saurons même plus pourquoi il faudrait se défendre. (17)

************

Finissons sur une note optimisme : des pays s'engagent enfin à protéger les militants écologistes (qui ont en bien besoin) (18)

-

Et une initiative intéressante pour les "quartiers"  - "Le collectif de Marcheuses du Grand Garros (MGG) est un groupe de femmes habitantes de La Hourre, La Tuilerie et Le Garros, réunies depuis novembre 2014.. Actuellement le groupe est composé d’une quarantaine de femmes des différents âges, nationalités et religions, avec un objectif en commun : contribuer à l’amélioration du cadre de vie de leur quartier et de tous leurs habitants et de se retrouver entre citoyennes actives dans l’évolution du Contrat de Ville. Elles recensent les éléments à prendre en compte pour les travaux et l’embellissement du quartier. Leur action amène une réelle valeur ajoutée à l’instance de pilotage de la GUP et permet d’intégrer leur diagnostic d’usage. La dynamique est lancée" (19) (article de 2016)

*********

Une précision à apporter à un des articles signalés dans le bulletin d'infos de février dernier concernant le bois des forêts françaises exporté en Chine... c'est plus complexe que ça. (20)

 

************

LE 22 MARS : SOUTIEN AUX CHEMINOTS QUI DÉFENDENT NOTRE SERVICE PUBLIC, LA SNCF !!!!

-

(1) http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/12/en-inde-la-construction-des-epr-d-edf-se-heurte-a-l-opposition-de-la-population_5061500_3234.html#CvZe4W4fuckr5eOv.99

(2) http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco2/epr-finlandais-un-fiasco-industriel-un-scandale-detat-et-un-desastre-financier-3597014

(3) http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article348

(4) http://www.sortirdunucleaire.org/Arretes-liberticides-adoptes-en-vue-d-une

(5) http://www.sortirdunucleaire.org/Nous-ne-choisirons-pas-le-papier-d-emballage-de

(6) https://blogs.mediapart.fr/francoise-verchere/blog/260218/pour-des-debats-publics-enfin-loyaux

(7) https://www.lesinrocks.com/2015/07/10/actualite/emmanuel-macron-est-il-royaliste-11760072/

(8) http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=6784&PHPSESSID=fk1il3h5fk2jketq26ccmr0gq4

(9) https://www.publicsenat.fr/article/politique/vote-bloque-fronde-unanime-du-senat-contre-le-gouvernement-83424

(10) https://marwen-belkaid.com/2018/03/14/autoritarisme-lautre-visage-du-neoliberalisme/

(11) https://blogs.mediapart.fr/cuenod/blog/250218/ultraliberalisme-vers-le-cretinisme-competent

(12) http://www.amisconfalsace.lautre.net/spip.php?article591

(13) http://www.lesoir.be/144617/article/2018-03-10/glyphosate-le-gouvernement-bruxellois-porte-plainte-contre-la-commission

(14) https://blogs.mediapart.fr/olivier-raguenes/blog/280218/la-deliquescence-sociale-des-etats-unis

(15) https://blogs.mediapart.fr/gaston-deschanel/blog/070318/je-suis-un-retraite-de-la-generation-doree-et-alors

(16) https://blogs.mediapart.fr/eugenie-carret/blog/140318/hebron-au-coeur-de-loccupation

(17) http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1021

(18) https://www.courrierinternational.com/article/lamerique-latine-sengage-proteger-les-militants-pour-lenvironnement

(19) https://lejournaldugers.fr/article/16028-auch-rencontre-avec-les-marcheuses-citoyennes

(20) https://reporterre.net/Non-la-Chine-ne-pille-pas-la-foret-francaise

Commenter cet article