Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Le rendez-vous du 6 mars 2018

Publié le 8 Mars 2018 par leRepaire in le rendez-vous du mois

Le rendez-vous du 6 mars 2018

-

La discussion sur le thème "le boycott, une "arme" citoyenne non-violente" s'est déroulée en deux temps .

************

I - Boycott de décision individuelle, donc rarement organisé en mouvement.

Ce type de boycott se décide par réaction aux conséquences désastreuses du système capitaliste qui fait passer le profit bien avant le respect du vivant.

Les domaines sont divers et variés.

Nourriture empoisonnée par des produits chimiques : on se tourne vers le bio - revers de la médaille : les grandes surfaces, voulant profiter de cet engouement prometteur de bénéfices, cherchent à proposer ces produits en pratiquant les mêmes méthodes déjà utilisées auprès des producteurs  d'alimentation issu de l'agriculture "classique" (pressions pour obtenir les prix les plus bas  ; ce qui participe à la précarisation grandissante des agriculteurs) ET en se fournissant auprès de pays aux normes moins contraignantes pour obtenir le label "bio".

Voir cet article : https://www.politis.fr/articles/2018/01/leclerc-se-lance-dans-un-bio-aux-origines-troubles-38232/?hash=17231cc9-58ad-4a7d-b9ca-78eb039d34ed&utm_medium=social&utm_source=facebook

Cerise sur le gâteau : L'Union Européenne songe à modifier ces normes pour les rendre moins astreignants dans les pays d'Europe. Nous devrons bientôt nous méfier même des produits labellisés "bio" - le capitalisme, sans aucune vergogne, a un don pour retomber sur ses pattes..... toujours au mépris de l'écologie et de la santé des consommateurs.

Multinationales se rendant coupables de désastre écologique ou/et d'exploitation scandaleuse des travailleurs - la liste est longue : Nestlé, Coca-Cola, Mac Do, Monsanto (qui finit par souffrir d'une telle mauvaise réputation grâce aux protestations citoyennes qu'elle est rachetée par Bayer... qui ne vaut pas mieux), chaînes de magasins de vêtements (H et M, Célio, C&A, Primark dont un magasin va bientôt s'ouvrir à Metz) - Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Le problème, c'est que ces multinationales ont des liens où l'on peut se perdre :

Un exemple avec Nestlé : http://www.indigne-du-canape.com/nestle-pourquoi-il-faut-boycotter-cette-marque-ignoble/

Le rendez-vous du 6 mars 2018

-

Quant aux marques de vêtements.... tout le monde se souvient du terrible incendie qui a fait plus de 100 victimes dans une usine au Bangladesh https://ethique-sur-etiquette.org/Bangladesh-incendie-meurtrier-d,187- ce qui a révélé au grand public dans quelles conditions intolérables ces ouvrières travaillaient et que les chaînes telles Carrefour, Pimkie, Go Sport, Casino, Auchan et C&A étaient très négligentes quant à la sécurité, Au contraire, par leurs pratiques d’approvisionnement, elles exercent une pression insupportable sur les fournisseurs et entravent l’adoption de pistes d’améliorations.

Alors ? Ne plus acheter de vêtements à bas prix ? Préférer la qualité à la quantité ? Mais les grandes marques ont les mêmes pratiques !

Seule solution : acheter moins, n'acheter que ce que l'on a vraiment besoin, sans céder à la mode, à la publicité, faire du troc, acheter d'occasion, ....

Certains parmi les participants pensent que les mentalités changent, que de plus en plus de personnes prennent conscience que leurs achats (ou leur refus d'achats) ont un impact et agissent en fonction de cela.

D'autres sont plus dubitatifs - la télévision, les publicités lobotomisent la majorité et cela se constate surtout chez les jeunes qui feraient tout pour avoir le dernier gadget à la mode, les vêtements de marques, etc...

Il existe sur internet un site permettant d'organiser un boycott : https://www.i-boycott.org/

Une personne signale que le même type d'application est accessible via les smartphones.

 

Le rendez-vous du 6 mars 2018

-

Cette première partie se termine par le rappel d'un célèbre boycott ayant eu de belles et grandes conséquences :

Cela s'est passé le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama), une femme noire refuse de céder sa place à un passager blanc dans le bus qui la ramène chez elle après une rude journée de labeur. Scandale ! Les blancs sont prioritaires dans les bus.

Cette femme, Rosa Parks deviendra célèbre par ce geste de rébellion.

Pour la soutenir, tous les noirs de la ville décident de boycotter les bus - pendant 380 jours, ils feront tous leurs trajets à pied.

Le , la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Par la suite, Rosa Parks devient une icône pour le mouvement des droits civiques. Elle participe à la grande marche aux côtés de Martin Luther King.

-

-

II - Boycott organisé en mouvement international

Deux membres du mouvement BDS sont présents. Ils expliquent ce qu'est ce mouvement, puis répondent aux questions des autres participants.

" La campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a été lancée par la société civile palestinienne en 2005, suite à des dizaines d’années de lutte contre Israël et sa politique d’apartheid. Les Palestiniens font appel aux citoyens de conscience du monde en leur demandant de boycotter tous les produits israéliens, mais aussi de pratiquer un boycott sportif, culturel et universitaire. Ils demandent également de faire pression sur les entreprises étrangères, notamment européennes, afin qu’elles arrêtent leur collaboration avec cet État criminel. Enfin, ils demandent de faire appliquer par nos États les sanctions qui auraient dû être appliquées depuis des dizaines d’années. Plus de 70 résolutions de l'ONU ont été ignorées par le gouvernement d'Israël.

La campagne BDS demande tout simplement l’application du droit international, à savoir: (1) le droit au retour pour tous les réfugiés; (2) la fin de la colonisation, de l’occupation, du blocus de Gaza et le démantèlement du Mur; (3) la fin de l’apartheid pour les Palestiniens de 48 (dits « Arabes israéliens »).

En Israël aussi, des citoyens participent à la campagne…Les militants de « Boycott from within » (Boycott de l’intérieur) jouent un rôle important dans le boycott culturel, et l’association « Who Profits » (Qui profite ?) communique des informations sur l’implication des entreprises dans les colonies. Mais la minorité anticolonialiste israélienne est mal perçue par la majorité de la population, qui se crispe dans une mentalité victimaire et majoritairement anti-arabe. Cette minorité anticolonialiste est très active mais son poids ne suffit pas pour peser sur la politique en cours. Elle prouve cependant que le conflit n’est pas entre religions, ou entre communautés, mais bien un conflit colonial.

Ainsi, l’Union juive française pour la paix soutient la campagne de BDS.

Le mot "apartheid", en référence à l'histoire de l'Afrique du Sud convient pour décrire la situation en Israël et en Palestine.  On se trouve bien dans une situation d’apartheid (développement séparé) quand un groupe social exerce un système de domination contre un autre groupe. En Cisjordanie, il y a un réseau routier réservé à la population israélienne et un autre réseau pour les Palestiniens. En Israël les Palestiniens n’ont pas les mêmes droits concernant le regroupement familial, les demandes de permis de construire… Le Tribunal RUSSEL planche sur la reconnaissance juridique internationale d'apartheid (vidéo de 3mn 56) https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=M4B2D-KTtcI

En France, depuis la circulaire Michèle Alliot-Marie en 2010, ce mouvement est "criminalisé" - La France est le seul pays à appliquer cette interdiction. https://www.bdsfrance.org/la-tentative-de-penalisation-des-appels-au-boycott-des-produits-israeliens-par-les-circulaires-alliot-marie-et-mercier-3/

Les USA, dont le gouvernement est pourtant pro- israélien, ne sont pas allés jusque là -  les militants BDS y ont le droit de s'exprimer et d'agir - on a même pu voir des grandes affiches prônant le boycott d'Israël placardées sur des bus.

En France, des militants BDS sont poursuivis en Justice.

Pourquoi ?

Une des causes principales c'est que Le CRIF ( Conseil représentatif des institutions juives de France), pro-Israël, est très influent, même s'il ne représente qu'environ 10 % des juifs de France..

Que répondez-vous aux personnes qui vous accusent d'anti-sémitisme ?

Nous répondons qu'il ne faut pas confondre "anti-sionisme"* et "anti-sémitisme" - d'ailleurs de nombreux juifs nous soutiennent... si nous étions anti-sémites, ce ne serait pas le cas.

En France, certains font sciemment l'amalgame - l'accusation d'anti-sémitisme sert de prétexte pour nous faire taire et pour discréditer nos actions.

Elle a également pour effet de rendre frileux les journalistes français - c'est ainsi que nous sommes très peu médiatisés.

Comment comprendre l'entêtement du gouvernement d'Israël dans l'escalade de l'illégalité puisqu'il continue à "coloniser" des territoires malgré les nombreux rappels à l'ordre de l'ONU ?

Il faut savoir que ce gouvernement est d'extrême-droite, nationaliste, qu'il considère quasiment les Palestiniens comme des sous-hommes - la Shoah est instrumentalisée sans vergogne alors que certains des rescapés des camps sont horrifiés de sa politique.

Cette campagne sera-t-elle efficace à plus ou moins long terme ?

Son efficacité n'est peut-être pas très significative, mais elle est suffisamment dérangeante pour que l'État d'Israël mette sur liste noire les associations la soutenant et qui ont interdiction de venir sur leur territoire..

Il est à noter qu'une de ces associations a reçu le prix Nobel de la paix en 1947 pour son rôle dans les secours et le sauvetage de milliers de juifs réfugiés ou internés dans le sud de la France et en Afrique du Nord française entre 1940 et 1944http://www.europalestine.com/spip.php?article13803&lang=fr

Où peut-on trouver la liste des produits à boycotter ?

Sur internet : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article618

************

Pour conclure, sachons que BDS est nominé pour le prix Nobel de la Paix 2018, même s'il a peu de chance de l'obtenir, cela met du baume au cœur de militants qui peuvent en être fiers à juste titre :

https://blogs.mediapart.fr/register/blog/030218/le-mouvement-bds-pour-les-droits-des-palestiniens-nomine-au-prix-nobel-de-la-paix

*************

* Le sionisme est une idéologie politique fondée sur un sentiment national juif prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël. Son principal théoricien est Theodor Herzl.

 

************

Pour plus de renseignements, consultez le site de BDS : https://www.bdsfrance.org/

Un article sur le procès de Richard (présent à ce rendez-vous) d'où il est sorti relaxé :

https://www.bdsfrance.org/proces-de-metz-appel-a-soutien/

Commenter cet article
B
Excellent travail Miha. Je suis allée voir la liste des produits israéliens que BDS appelle à boycotter. Heureusement, je n'en utilise aucun !!
Répondre