Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin mensuel d'infos : février 2018

Publié le 18 Février 2018 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

quel fin psychologue !

quel fin psychologue !

-

-(1)

Non, monsieur, le problème en France c'est qu'il y ait de plus en plus de pauvres, alors que c'est le cinquième ou sixième pays le plus riche du monde !----

Cela prouve une mauvaise gestion de la part des gouvernements précédents et que vous amplifiez, un partage des richesses inexistant, une justice sociale bafouée, des choix politiques en faveur des plus riches qui en veulent toujours plus, au détriment de l'intérêt général de la population, donc de la France.---

-

******************

(2) Colère de la Confédération paysanne : " Emmanuel Macron a parlé de « lignes rouges » que la France défendrait concernant les accords de libre-échange. Quelques jours plus tard, il donne son aval pour une négociation avec le Mercosur* qui provoquera la disparition de nombreux producteurs de viande.

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, ou de votre promesse non tenue ?


En effet, les chiffres mis sur la table prévoient une ouverture à l'importation de 100 000 tonnes de viande bovine et 90 000 tonnes de viande de volaille. Ces importations d'Amérique du sud vont déferler sur le marché européen et déstructurer un peu plus nos filières. Tout cela sans prendre en compte la traçabilité douteuse de ces produits sud-américains et leurs conséquences néfastes sur l'environnement sur place : déforestation, culture de soja OGM…"

* marché commun du sud (Amérique du sud)

************

(3) Les forêts françaises exploitées par la Chine.

" "Pour contrer l'avancée du désert dans ses régions du nord et stopper la surexploitation de ses forêts, la Chine a fortement réduit ses coupes de bois et cherche donc à s'approvisionner sur les marchés extérieurs", .... Or, au contraire de la plupart des pays qui protègent leur ressource en instaurant des quotas et des taxes à l'export, la France laisserait faire les traders mandatés par les Chinois. Alors qu'ils achetaient 50.000 tonnes de grumes en 2007, les industriels asiatiques ont raflé 500.000 tonnes l'an dernier "

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, ou de votre refus (ou incapacité) d'instaurer des quotas et des taxes protégeant les ressources de la France ?

************

(4) Encore la Chine : Elle n'accepte plus d'être la décharge des déchets que nous produisons... et c'est une catastrophe pour l'Europe et les USA !

" « En bloquant l’importation de certains déchets, la Chine, première destination mondiale du recyclage, fait peser le risque d’un « scénario-catastrophe » pour l’environnement dans les pays riches… et met dans la panade sa propre industrie de la récupération »

Mais.... " Une chose est certaine, ceci impliquera de devoir relocaliser le recyclage, et donc éventuellement questionner directement la production des déchets à leurs sources industrielles. Cependant, la solution de facilité pour les gouvernements serait d’exporter ses déchets simplement ailleurs… "

Parions que c'est la solution de facilité qui sera mise en œuvre et non pas la relocalisation du recyclage assortie d'une politique obligeant les industriels à fabriquer des produits plus facilement recyclables et moins polluants.

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, ou du refus (ou incapacité) des gouvernements occidentaux d'obliger les industriels à concevoir des marchandises moins désastreuses pour l'environnement  ?

************

(5) Vers la "privatisation" des lieux de promenade dans la nature ? Espérons que non ; mais nous avons de bonnes raisons de nous méfier.

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres qui en seront les premières victimes, monsieur, ou de la volonté de tirer profit de tout, même de ce que la nature nous offre gratuitement ?

************

(6) La colère des "terroirs".

" Désolé Monsieur le président. Il ne suffit pas d’un pèlerinage auvergnat.... pour redonner de l’espoir à cette France éloignée des métropoles, déstabilisée par la désertion des centres-villes et des bourgs, majoritairement peuplée d’anciens maltraités dans les maisons de retraite et terriblement inquiets de la disparition des services publics. Vos terroirs sont devenus des décors. "

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, ou de la politique du gouvernement allant toujours plus loin dans l'abandon des "terroirs" en faisant tout pour diminuer leurs budgets tout en se déchargeant sur eux de plus en plus de "missions" qui devraient être de la responsabilité de l'État   ?

************

(6) Les grandes surfaces, flairant les bonnes affaires et, donc, encore plus de profit, se lancent dans les produits "bio".... et cela "pue" l'arnaque.

Liste non exhaustive de ces produits :

"Un gratin surgelé de poulet aux légumes qui ne contient que 21,4 % de poulet.

Un velouté « Saveurs du Sud » composé de huit légumes « originaires de l’UE et non UE ». Toujours sans autre précision.

Plusieurs pots de miel, mélange de miels UE et non UE. C’est en général le moyen de cacher le miel chinois composé d’un maximum de sirops sucrés et d’un minimum de miel.

De la confiture de cassis, de fraise ou d’abricot, « fabriquée en France avec des ingrédients provenant de diverses origines géographiques ».

Une pâte chocolat-noisettes composée de 10 % de noisettes et de 16 % de chocolat « d’origine UE et non UE ».

Des petits pois en bocal « fabriqué » en France et orné d’un drapeau tricolore, mais avec la mention en toutes petites lettres « Non UE ».

... "

Et chacun sait que les normes "bio" sont, pour l'instant, bien moins contraignantes que dans les pays de l'UE.

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, ou de la rapacité de ces grandes surfaces faisant passer leur profit bien avant la santé de leurs clients en les trompant sans vergogne ?

***********

(7) Le journal Challenges condamné pour avoir enfreint le secret des affaires.

"Une grande entreprise qui connaît des difficultés économiques, protégée en France par le secret des affaires, peut-elle échapper au droit de savoir ? Au nom de l’intérêt général et de la liberté d’informer, l’hebdomadaire économique Challenges a répondu par la négative, quitte à en subir les conséquences et être condamné par la justice. ....« L’entreprise.... [est] un groupe international, présent dans toute la France, avec des centaines de fournisseurs, des milliers de salariés et des millions de clients. C’est pourquoi nous avons plaidé la nécessité de pouvoir informer le public sur un sujet “d’intérêt général”, sans avoir réussi à en convaincre le tribunal », ..."

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, si la Justice française décide qu'informer est un délit quand il s'agit de protéger les intérêts de grandes entreprises  ?

 

************

 

(8) La loi "Fake news" et ses dangers.

" .... qu’est-ce qu’une « fake news » ? Il n’y a rien de plus flou qu’un tel terme en cela qu’il permet d’y faire entrer tout et n’importe quoi. ....le Décodex du Monde a mis à l’index des médias qui ne sont ni complotistes ni mensongers mais ne font que s’opposer à la doxa néolibérale et défendent un autre modèle. Fakir a par exemple été signalé comme média douteux par l’index des temps modernes au prétexte qu’il aurait un avis orienté – ....cette accusation est proprement ridicule. Rien ne nous dit que, demain, si cette loi finit par être promulguée, l’État ne l’utilisera pas pour faire taire des médias qui s’opposent à sa ligne politique."

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, si la liberté d'expression se réduit comme une peau de chagrin en France ou à votre projet d'éventuellement faire taire les médias n'applaudissant pas votre politique?

************

(9) Danger nucléaire :

"«Selon EDF, 10 cuves en exploitation ont des fissures qui datent de leur fabrication», ....

Certains sites cumulent plusieurs défauts, comme celui de Tricastin (Drôme et Vaucluse) : «Ce réacteur cumule tous les problèmes : défauts sous revêtement, absence de marge à la rupture, et dépassement des prévisions de fragilisation à quarante ans ! Sans oublier le risque d'inondation catastrophique en cas de séisme», ....

D'après le président de l'Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chenet, un séisme fort dans la région pourrait déclencher «un accident de type Fukushima».

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, si la France est particulièrement exposée à un accident nucléaire, ou à votre gouvernement qui a renoncé à fermer la moitié des centrales nucléaires d'ici 2025 ?

 

(10) En Suède, la Justice retoque le stockage en profondeur des déchets nucléaires.

" Le 23 janvier 2018, le tribunal suédois de l’environnement a dit non à la demande de permis de mise en service déposée par la société de déchets nucléaires SKB pour le dépôt définitif de combustible nucléaire usé à Forsmark, en Suède. En cause, la sûreté qui n’est pas assurée, quoi que promette la société de déchets nucléaires SKB (Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Company), équivalent de l’Andra en France.

L’ONG MKG et la Société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC) et des scientifiques indépendants ont démontré l’existence de risques de dysfonctionnements graves, mais aussi des problèmes de méthodes et de choix du site. Au terme de l’étude d’un solide argumentaire, la Cour environnementale suédoise a prononcé son opposition au projet. C’est au gouvernement suédois de suivre ou non cet avis crucial à présent.

Ce projet présente .... de fortes similitudes avec le projet Cigéo/Bure"

Cela tend à prouver que les opposants à Bure ont raison.

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, si, à Bure, les RÉELS dangers sont minimisés, voire niés, ou parce que votre gouvernement fait tout pour marginaliser et même criminaliser les opposants à Gigéo ?

(11) "Cigéo-papers" : des salariés de l'ANDRA remettent en cause la faisabilité de CIGéo.

" à la lecture de ces documents on comprend que le rôle la Commission nationale d'évaluation (CNE) , n'est pas d'évaluer la qualité des travaux de l'ANDRA, mais de faire en sorte que la réalisation de CIGéo soit inéluctable.

ANDRA dément... rien d'étonnant.

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, si  les générations futures risquent d'hériter d'un "tombeau radioactif", ou est-ce parce que vous soutenez coûte que coûte ANDRA, alors même qu'il existe des preuves de ses mensonges et de son amateurisme ?

************

Destruction des services publics

Il est question de "réformer" la SNCF et voici les "solutions préconisées par un rapport : 

 

"Réformer", c'est donc privatiser !!!

Pourtant, tout le monde en connaît les conséquences puisque nous savons ce qui s'est passé en Angleterre depuis que les chemins de fer y ont été privatisés. (12)

"Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète"

Est-ce à cause de la prétendue "jalousie" des pauvres, monsieur, si  les services publics dont la France pouvait être fière avant qu'ils ne soient minutieusement sabotés (baisse d'effectifs, baisse de moyens, campagnes de dénigrement des fonctionnaires) vont être, l'un après l'autre, mis à disposition des appétits démesurés de grosses entreprises ou  est-ce parce que le système néo-libéral dont vous êtes un "digne" représentant  veut que tout  ce qui peut faire profit soit  un moyen supplémentaire d'enrichir des actionnaires, au détriment des usagers qui vont n'être plus que des clients bons à être "pigeonnés"  ?

-

************

-

-

Bulletin mensuel d'infos : février 2018

-

Heureusement, monsieur, ceux que vous appelez les "riens", les "fainéants", les "fouteurs de bordel", les "jaloux" agissent au nom de l'intérêt général de la population et font honneur à la devise de la République "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ"... dont vous semblez ignorer la signification.

-

(13) La société civile, dernier rempart face aux injustices sociales et fiscales.

" Que ce soit en matière de droits sociaux et humains, de préservation des écosystèmes ou d’évasion fiscale, les multinationales semblent avoir gagné la bataille face à des États complaisants ou trop faibles pour s'opposer à leur pouvoir et leurs armées de lobbyistes....

... la société civile internationale, dans sa grande diversité, apparaît de plus en plus comme le dernier rempart capable de ... faire contrepoids.

... Les acteurs de la société civile savent ... passer à l'offensive ...

... ces personnes, ces associations, ...ont fait le choix d’agir face à des situations d'injustice graves et de passivité des pouvoirs publics.

... Face à des gouvernements qui donnent la priorité aux "investisseurs" sur les droits humains et de la planète, il appartient à chacun.e d'entre nous de renforcer les mouvements citoyens et autres formes de “contre-pouvoirs” .

-..

(14) "On ne se taira pas", monsieur, malgré les insultes, le mépris et les tentatives d'intimidation.

--

♪ ♫ ♪

La belle fête du 10 février à NDLL : https://reporterre.net/VIDEO-A-Notre-Dame-des-Landes-la-fete-de-la-victoire

Amsterdam, un exemple à suivre ? : http://mobile.lemonde.fr/smart-cities/article/2018/01/25/a-amsterdam-le-quartier-qui-veut-pirater-la-ville_5247071_4811534.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com

Une façon intelligente pour les urbanistes d'étudier la place de la voiture dans les villes.... nul besoin d'ordinateurs et de calculs complexes : https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20140223.RUE2273/la-voiture-en-ville-urbanistes-jetez-vos-ordis-et-observez-la-neige.html

Comment apprendre le sens critique à des élèves de CM 1 concernant les infos véhiculées sur internet : https://www.youtube.com/watch?time_continue=935&v=__DVwG9oiuU (vidéo de 16mn47)

♪ ♪ ♫ ♪

 

--

______________________________________

-

(1) https://www.politis.fr/articles/2017/10/la-jalousie-des-pauvres-37767/

(2) http://confederationpaysanne.fr/rp_article.php?id=6658&PHPSESSID=r23tj0hqv7tiujnmpf1m41mr91

(3) https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/les-scieries-denoncent-les-exportations-de-bois-des-forets-francaises-vers-la-chine_120579

(4) https://mrmondialisation.org/la-chine-ne-sera-plus-la-decharge-du-monde/

(5) https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/pyrenees-quand-montagne-devient-payante-1417071.html

(6) https://www.politis.fr/articles/2018/01/leclerc-se-lance-dans-un-bio-aux-origines-troubles-38232/?hash=17231cc9-58ad-4a7d-b9ca-78eb039d34ed&utm_medium=social&utm_source=facebook

(7) http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/02/02/challenges-condamne-pour-avoir-enfreint-le-secret-des-affaires_5250670_3236.html

(8) https://marwen-belkaid.com/2018/01/24/la-terrifiante-loi-fake-news/

(9) http://www.cnewsmatin.fr/france/2018-02-04/un-accident-de-type-fukushima-est-possible-en-france-selon-le-president-de

(10) https://blogs.mediapart.fr/sauvonslaforet/blog/300118/en-suede-la-justice-retoque-le-stockage-en-profondeur-des-dechets-radioactifs

(11) http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=634

(12) https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html

-

(13) https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/110218/societe-civile-dernier-rempart-face-aux-multinationales

(14) https://onnesetairapas.org/

Commenter cet article