Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Le rendez-vous du 6 février 2018

Publié le 8 Février 2018 par leRepaire in le rendez-vous du mois

Le rendez-vous du 6 février 2018

Les scandales financiers, sanitaires, écologiques se succèdent.

Notre société est malade. Ce sont les personnes, désignées par l'expression de "lanceurs d'alerte", dénonçant ces scandales qui sont menacées,  intimidées, mises sous pression, traduites en justice. Et pendant ce temps, les responsables, cyniquement, continuent leurs activités coupables, soutenus par leur caste et défendus par une armée d'avocats qu'ils ont, eux,  les moyens de payer. https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/050218/evasion-fiscale-poursuivons-les-coupables-pas-les-lanceurs-d-alerte

Concernant le projet CiGéo d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, hier, lundi 5 février, est paru un texte, rédigé à partir de témoignages d'employés de ANDRA , démontrant les manquements, les mensonges, les minimisations de dangers, l'amateurisme de ces entités.

Nous pouvons parier sans grand risque de nous tromper que l'urgence va être de découvrir l'identité des personnes ayant apporté leurs témoignages.... Certainement pas de demander des explications à ANDRA ......

http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=634

https://blogs.mediapart.fr/yann-quero/blog/050218/cigeo-papers-vers-un-tribunal-de-l-environnement

************

Parmi les participants au débat, une "lanceuse d'alerte", Cécile Bour, médecin radiologue, témoigne :

"Depuis plusieurs années, nous * appuyant sur des statistiques et des enquêtes fiables, nous œuvrons pour faire reconnaître l'inutilité, voire la dangerosité, du dépistage systématique du cancer du sein.

Jusque là, cela ne nous a valu que des ennuis - aucun résultat : le dépistage systématique est toujours prônée en France comme étant une bonne solution. En Allemagne, il est remis en question, en Suisse, dans plusieurs cantons, il n'est pas systématique. (et les femmes n'y meurent pas en masse du cancer du sein.)

Un article paru, il y a quelques années, dans un journal publiant en première page mon interview par un journaliste a mis le feu aux poudres. C'est à partir de cet article que j'ai subi des pressions de la part de mes confrères (et pas que), reçu nombre de messages "pas sympa" (on m'accusait d'être irresponsable; criminelle,...), été menacée de passer devant le conseil de l'Ordre des médecins,....

Nous continuons cependant car nous savons que nous avons raison et nous en donnons les preuves.

Plutôt que "lanceur d'alerte", je préfère l'expression "passeur d'informations".

Nous voulons que la population soit informée et puisse choisir, en toute connaissance de cause, de se faire dépister ou non.

Hélas ! Vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=HWYU9LBn2IA , conférences, articles, blog d'infos, .... rien n'y fait.

Notre mise en garde n'est pas connue du grand public. Notre voix est étouffée, ignorée.

Pour plusieurs raisons : dès que l'on sort de la "DOXA" on est décrié, discrédité.... et puis il y a les conflits d'intérêt https://www.cancer-rose.fr/category/conflits-dinterets/

En octobre 2016, nous avons cru que le combat était gagné - une concertation citoyenne sur le sujet parvenait aux mêmes conclusions que les nôtres : le dépistage systématique est plus néfaste qu'efficace - le rapport était remis à la ministre de la Santé, Enfin !

L’UFC Que choisir, le collectif Cancer Rose, le groupe Princeps et la revue Prescrire ont alors émis leurs avis concernant une rénovation profonde sur le sujet. https://www.24matins.fr/depistage-cancer-sein-lettre-ouverte-a-marisol-touraine-415063

Marisol Touraine avait donc  promis une "refondation" du dépistage... qui s'est réduite à une recommandation aux médecins afin qu'ils informent mieux leurs patientes. (!!!... ça, c'est de la "rénovation" révolutionnaire !!!)

Comme ces médecins, dans leur grande majorité, sont sincèrement persuadés du bien-fondé du dépistage systématique....Nous en sommes donc toujours au même point."

.* "nous" est un collectif de 7 médecins indépendants - voir : https://www.cancer-rose.fr/

************

Un des participants évoque l'affaire de l'employé d'ARCÉLOR MÉTAL qui a dénoncé le versement illégal d'acide dans la nature. Il a été immédiatement viré et son entreprise n'a pas, à ce jour et à notre connaissance,  fait l'objet de poursuites judiciaires. Elle peut donc continuer à polluer sans vergogne.

Et le énième scandale d'évasion fiscale dit "Luxleaks" ! Après des années de procédures, deux des trois lanceurs Edouard Perrin et Antoine Deltour ont fini par voir leurs condamnations annulées. Mais un troisième, Raphaël Halet a vu sa condamnation à une amende confirmée début janvier par la Cour de Cassation luxembourgeoise.

Ce dernier a subi une perquisition traumatisante à son domicile - on l'a traité comme un criminel pendant que les coupables de fraude fiscale continuent à dormir sur leurs deux oreilles. Cette société dans laquelle nous vivons ne marche-t-elle pas sur la tête ?

Rappelons que la fraude fiscale se monte à environ 80 milliards d'euros par an .... ces milliards manquant au budget de l'État français pourraient être employés à remettre sur pied l'hôpital public, l'Éducation nationale, .... et tant d'autres domaines indispensables à l'intérêt général.

Mais, en France, il existe le "verrou de Bercy" qui permet aux fraudeurs de cette espèce de n'être inquiétés que si le ministre des Finances donne son feu vert.... Qu'attend le gouvernement ?

**********

Un des participants déclare qu'il n'y a pas que les scandales financiers, sanitaires ou écologiques à dénoncer - il y a également ce qu'on peut appeler "un scandale social" :  les gens dans la rue, le mal-logement,....
Nous sommes d'accord avec lui.

************

L'expression "passeur d'informations" préférée à celle de "lanceurs d'alerte" a retenu l'attention et reçoit l'assentiment des participants.

Elle peut s'appliquer aux combats de certains citoyens.

Ainsi, quelqu'un parle de la privatisation de l'eau et de la campagne faite à Metz afin d'exiger le retour de la gestion de l'eau au public et cela pour toute la Métropole. Dans le cadre de cette campagne, des tracts d'information sont distribués à la population, des conférences sont organisées.

Une autre personne évoque le combat mené contre l'amiante. Deux personnes ont ainsi fait la grève de la faim devant la préfecture de Metz et informaient les passants des dangers et de l'apathie des services censés nous en protéger.

Puis, nous parlons du compteur Linky : plusieurs collectifs informent leurs concitoyens de ses inconvénients (risque d'incendie (plusieurs cas ont été constatés), augmentation des factures, pose imposée malgré le refus d'usagers, ..).*

Le collectif "stop CETA" informe la population des dangers que représente cet accord entre le Canada et l'Union Européenne (il leur arrive même d'apprendre à des députés (qui devront voter pour ou contre) qu'il y est prévu des tribunaux d'arbitrage privés mettant ainsi les multinationales au dessus des lois des États.... des citoyens obligés d'informer des élus !!! Le monde à l'envers en quelque sorte !!!)

Pourtant, les simples citoyens sont souvent méprisés, infantilisés et leur avis ignorés (voir, par exemple, la concertation citoyenne évoquée lors du témoignage mentionné ci-dessus) par la classe politique - les politiciens les imaginent (ou préfèrent les croire) immatures, ignorants,.... - Ils  déclarent souvent qu'il leur fait faire de la "pédagogie" pour que ces "riens" comprennent que tout ce qu'ils font, c'est pour leur bien...voyons, voyons, dormez, braves gens.

Quand ces "riens" osent militer pour une cause, là, ils sont considérés comme un danger à l'ordre public. Tout est bon pour les intimider, les  discréditer, les décourager, leur donner un sentiment d'impuissance.

Le militantisme est perçu comme étant quasi un "délit" en France, Un comble pour le pays qui se vante tant d'être le berceau des Droits de l'Homme !

Exemple ? Il y en a plusieurs. En voici un de choix : "Cédric Herrou aurait agi non par solidarité, mais par militantisme"..... circonstance aggravante, donc ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/direct-suivez-le-proces-d-un-agriculteur-juge-a-nice-pour-avoir-aide-des-migrants_2000619.html

************

Pour conclure, sachons que nous n'en avons pas fini avec les scandales : des préfets sont autorisés à déroger à certaines normes

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/simplification-prefets-autorises-deroger-aux-normes-reglementaires.html?xtor=RSS-13

 

-

-

 

 *   Tiens ! le rapport annuel de la cour des comptes a été publié le lendemain du débat - il dénonce les conditions de financement du dispositif, particulièrement avantageuses pour le distributeur Enedis (ex-ERDF)... et coûteuses pour les consommateurs. (compteur Linky)

https://www.capital.fr/economie-politique/compteur-linky-pourquoi-il-nest-pas-vraiment-gratuit-1270581

-

 

**************************

Ajout en date du 12 février 2018

-

Un article paru sur le RL signé par la journaliste présente ce soir-là :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/02/10/metz-le-debat-pepere-du-cafe-repaire

Extrait :

" « Le Repaire n’est pas un club où viennent se convaincre les convaincus ni la chapelle où l’éternel militant vient évangéliser ses congénères. » Un écueil difficile à contourner."

C'est vrai ; il est difficile de faire comprendre à certains militants qu'il s'agit d'un lieu de débat et non "d'évangélisation".

Commenter cet article
M
Un article paru sur le RL signé de la journaliste présente à ce débat :<br /> https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/110218/societe-civile-dernier-rempart-face-aux-multinationales<br /> <br /> <br /> Extrait : "« Le Repaire n’est pas un club où viennent se convaincre les convaincus ni la chapelle où l’éternel militant vient évangéliser ses congénères. » Un écueil difficile à contourner."<br /> <br /> C'est vrai : il est difficile de faire comprendre à certains qu'il s'agit d'un lieu de débat et pas "d'évangélisation".
Répondre