Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin mensuel d'infos d'octobre 2018

Publié le 18 Octobre 2018 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Bulletin mensuel d'infos d'octobre 2018

L'idiocratie en marche

-

25 septembre - Le tribunal de Strasbourg ne suspend pas les travaux du GCO ; " Les trois juges ont estimé qu’il y a bien « un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée », mais « à titre exceptionnel » refuse de les suspendre, car les travaux préparatoires « s’accompagnent de troubles à l’ordre public nécessitant la présence des forces de l’ordre. La suspension porterait « une atteinte d’une particulière gravité à l’intérêt général », (!!!!!! nous sommes en plein dans l'ère de l'idiocratie)

https://www.rue89strasbourg.com/recours-travaux-gco-142718

-

Pire : c'est VINCI qui ose se plaindre de violences (!!!)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/grand-contournement-ouest-strasbourg-president-vinci-autouroutes-souhaite-que-cette-violence-cesse-1554764.html

Comment les ouvriers de Vinci peuvent-ils se sentir menacés alors qu'ils sont sous la protection constante d'une armée de policiers ?

-

Réponse des opposants au GCO

"...tant qu’à parler de violences, on peut vous en raconter quelques-unes :

  • utilisation répétée de gaz lacrymogène et de coups de la part des forces de l’ordre…
  • confiscation des affaires de zadistes toujours pas récupérées un mois plus tard, ... 
  • patrouilles incessantes de jour comme de nuit à Kolbsheim ...
  • harcèlement de la population locale et des zadistes au travers de contrôles d’identités incessants...
  • interdiction d’accès à l’inauguration d’une chaufferie biomasse à Westhoffen pour des habitants du village, sous le prétexte d’une « menace terroriste ».
  • mise en garde à vue de citoyens pacifiques attachés à des arbres

Enfin, vous nous déclarez : « l’objectif principal c’est de franchir les obstacles pour que le chantier se déroule ». Il semblerait que les obstacles soient pour vous l’expression de la démocratie et dans certains cas le respect de la légalité.

Vous n’avez donc pas plus d’arguments sérieux que de preuves des soi-disant violences que les ouvriers auraient subies."

http://zaddumoulin.fr/qui-agresse-qui-reponse-a-vinci-et-herrmann

************

France, pays des Droits de... lol
https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/un-militant-condamne-pour-un-tweet

************

Après avoir inventé le délit de solidarité, voici le délit de citoyenneté - un collectif de citoyens a porté plainte pour vente de produits financiers toxiques,  non seulement la "Justice" a rejeté leur plainte mais elle les condamne en plus à payer une amende (!!!)

" À Grenoble, des citoyens ont attaqué les délibérations votées par la Métropole. Dans une décision du 27 septembre 2018, non seulement les juges du tribunal administratif de Grenoble ont rejeté leurs demandes légitimes en rendant la justice au nom de la caste des banquiers, mais ils ont condamné les trois plaignants à payer 1 200 euros à Grenoble Alpes Métropole, créant de ce fait un nouveau délit : le délit de citoyenneté. Le message est clair et il est politique : il s’agit de dissuader les citoyens de s’attaquer aux banques et de les intimider en les menaçant de condamnations."

https://blogs.mediapart.fr/patrick-saurin/blog/151018/quand-un-tribunal-invente-le-delit-de-citoyennete

************

Affaire Benalla - des mises en garde à vue à profusion (journalistes, manifestants, ...)

http://lundi.am/Nouveau-spin-off-de-l-affaire-Benalla

-

Les policiers s'énervent quand on s'en prend à Benalla lors d'une manifestation

https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-manifestation-la-banderole-benalla-confisquee-violemment-09-10-2018-283794

-

************

Il y aurait de plus en plus de "grogne" parmi les policiers - mais qu'attendent-ils pour refuser d'obéir aux ordres contraires à la protection de la population ? Ne plus fouiller les sacs des manifestants pour leur voler leur bouteille d'eau ou du sérum physiologique, ne plus matraquer, gazer, nasser des manifestants pacifiques, ne plus évacuer une ZAD protégeant la nature, ... bref, rejoindre les citoyens dans leurs luttes légitimes, on pourra (peut-être) penser qu'ils agissent enfin dans l'intérêt général et ils se sentiront mieux dans leur peau - il y a beaucoup de suicides dans leurs rangs, c'est un signe.

-

La lutte contre la petite et grande délinquance est négligée et ces délinquances augmentent sans cesse ; que les policiers redeviennent des "gardiens de la paix" en se concentrant sur cette mission là - les "forces de l'ordre" ne font que soutenir  un État au service du capitalisme, des ultra-riches, des multinationales qui créent l'injustice sociale et flinguent la planète.

-

Les violences policières (la Justice complice)

https://lundi.am/Radicalisation-express-Du-Gaullisme-au-Black-bloc

************

Il est sidérant que l'on puisse envisager la fin prochaine de l'humanité et de la planète, mais pas celle du capitalisme qui, lui, n'existe que depuis 4 ou 5 siècles et qui est LE coupable des catastrophes que l'on observe - il est en train de s'autodétruire, mais pas assez vite ; il faut "l'aider" à s'effondrer plus rapidement.

Le rapport GIEC - les 120 entreprises à viser par des actions de dénonciation (comme fait ATTAC)

https://blogs.alternatives-economiques.fr/pinson/2018/10/08/rapport-du-giec-120-entreprises-a-blacklister-d-urgence

-

Les multinationales, obstacles à la lutte contre le réchauffement climatique

"...BusinessEurope, actuellement présidé par Pierre Gattaz, ancien patron du Medef, entend faire capoter le projet d’introduire des objectifs climatiques plus ambitieux au niveau de l’Union européenne à l’horizon 2030.

Le lobby y explique notamment - en des termes candides - comment il va « rester plutôt positif tant qu’on en reste au niveau des déclarations politiques, sans implications législatives » et « s’opposer à toute ambition accrue, en utilisant l’argument habituel de la distorsion de compétitivité face à nos concurrents ». Autres tactiques prévues : entraver le processus par des arguments procéduraux....

https://www.bastamag.net/Un-document-revele-comment-les-multinationales-entravent-toute-action

-

Excellent article de Lordon dans "le Monde Diplomatique".

" On se demande combien de temps encore il faudra pour que ces appels à sauver la planète deviennent capables d’autre chose que de paroles sans suite, de propos en l’air et de mots qui n’engagent à rien — pas même à articuler le nom de la cause : capitalisme."

https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1

-

Quand les pollueurs seront-ils enfin condamnés pour leurs crimes d'écocide ?
https://lareleveetlapeste.fr/un-tribunal-prive-international-annule-lamende-historique-de-95-milliards-contre-le-petrolier-chevron/

-

Les gouvernements au service de la "phynance" du père Ubu feraient bien de méditer sur cette légende :

La malédiction du roi ayant rasé une forêt

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=iKX1fhKlZ4Y

 

Les forêts en danger

https://blogs.mediapart.fr/nicholas-bell/blog/150918/la-biomascarade-continue

-

"Les Etats signent les accords de Paris d’une main et... abattent les taxes sur des biens de consommation apportés par cargos depuis l’autre bout du monde, s’extasient sur des accords de libre-échange qui encouragent l’import-export de viande, d’huile de palme, de soja, d’acier, de bois, etc., sur des milliers de kilomètres.

Il est temps d’ouvrir les yeux sur l’incompatibilité d’un système ultralibéral, basé sur l’accaparement et la concentration des richesses, avec la survie des écosystèmes."

https://lecourrier.ch/2018/10/09/climat-le-libre-echange-nous-conduit-a-la-ruine/

-

"La pensée économique capitaliste conventionnelle ne peut plus expliquer, prédire ni intervenir sur les rouages de l’économie mondiale dans cette nouvelle ère...."

https://www.les-crises.fr/voila-comment-les-scientifiques-de-lonu-se-preparent-a-la-fin-du-capitalisme/

-

L'éclairage urbain - gaspillage d'énergie et pollution lumineuse perturbant les animaux nocturnes et les plantes... bientôt vecteur de surveillance et d'émissions d'ondes

"La « modernisation » de l’éclairage public, en voie d’être converti aux LEDs, n’est pas seulement motivée par une prise de conscience écologique. ..... « Cette lumière photonique [qui permet notamment de convertir les signaux lumineux en données sur un réseau de télécommunications – Nda] n’éclaire plus rien mais renseigne, indique et surveille.....» .....

Cette technologie permet l’échange automatique d’informations entre deux systèmes communicants, le tout sous couvert d’économie d’énergie et d’optimisation de la visibilité.....Dans un futur proche, ses cartographies lumineuses révéleront peut-être de nouvelles inégalités, entre des centres urbains sous contrôle et des contrées où il est encore permis de vagabonder sous les étoiles."

http://www.mouvement.net/analyses/reportages/eclairer-et-punir_1

-

Les militants écologiques victimes de meurtres :

https://reporterre.net/Les-heros-de-l-environnement-sont-pour-la-plupart-meconnus?utm_source=actus_lilo

 

************

Des malformations de bébés concentrées dans des zones rurales - l'État a la solution : cesser les subventions des études sur le sujet - bel exemple de politique de l'autruche permettant aux producteurs de poisons de continuer à empoisonner sans limites

https://mobile.francetvinfo.fr/france/auvergne-rhone-alpes/ain/une-explosion-de-naissances-de-bebes-sans-bras-dans-lain-un-hasard_2958303.html#xtor=CS2-765-%5Bfacebook%5D-&xtref=http://m.facebook.com

https://blogs.mediapart.fr/emile-gabriel/blog/290918/remera-que-veut-etouffer

************

Disparition des services publics, démarches administratives dématérialisées, tonne de paperasses à remplir, à présenter, à produire, .... nous vivons dans le monde absurde et décourageant décrit dans le film de Ken Loach "moi, Daniel Blake" https://www.youtube.com/watch?v=wKCfeU8Wv8k

" Demande de documents. .... Se présenter régulièrement. Aller aux impôts. Manque la domiciliation. ..... Refaire. Attendre. ... Photos d’identité. Dossiers à remplir. Documents à fournir. Se faire aider pour. .... Photocopies. Déposer les dossiers. ....  Attendre. Recevoir un courrier. Renvoyer des pièces complémentaires. Photocopies. Attendre. ..... Remplir le même dossier. Photocopies. Refus. ....  Attendre que ça passe. ....  Recevoir un courrier en retard. Courrier perdu. ..... Faire un recours. Savoir écrire la lettre. Pouvoir la scanner. Avoir accès à Internet. Comprendre comment ça marche..."

https://blogs.mediapart.fr/juliette-keating/blog/031018/faire-marcher

-

************

LES CHASSEURS VONT ABSORBER L’AGENCE FRANÇAISE POUR LA BIODIVERSITÉ ET LES AGENCES DE L’EAU (!!!!)

" Demain ce sont donc les chasseurs qui auront notamment la haute main sur les polices de l’environnement… "

http://www.eauxglacees.com/Les-chasseurs-vont-absorber-l

-

************

Nucléaire :

Ouille ! Mais ça sent mauvais, ça :

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/09/27/alerte-rouge-le-nucleaire-na-plus-de-haut-commissaire/

Bulletin mensuel d'infos d'octobre 2018

-

La lucidité des citoyens

-

" Victoire de l’organisation environnementale néerlandaise Urgenda. Cette ONG a engagé le recours au nom de 886 citoyens néerlandais dans le cadre d’une action de groupe ....

La Cour a ainsi confirmé le jugement selon lequel l’Etat néerlandais n’en a jusque-là pas fait assez pour lutter contre le réchauffement climatique et doit maintenant agir avec détermination et efficacité."

https://reporterre.net/La-justice-somme-les-Pays-Bas-de-lutter-davantage-contre-le-changement

-

Vers une reconnaissance du crime d'écocide :

https://notreaffaireatous.org/la-minute-ecologique-lecocide-par-marie-toussaint/

-

Le changement ne passera pas par nos caddies - mais par un changement de société.

" ... présenter le capitalisme comme un choix de vie consiste à culpabiliser l'individu au lieu de condamner le système. .... On ne pourra pas non plus combattre le réchauffement climatique en recyclant nos déchets ! Du moins, pas uniquement. En mettant l'accent sur le recyclage, on sous-estime l'immensité du problème, mais aussi notre propre pouvoir. Parce que si vous voulez changer de système, ça ne passera pas par ce que vous mettez dans votre caddie, mais par le fait de s’organiser pour transformer la société. Et c'est l'unique façon dont une société peut évoluer. Personne n'est allé faire les courses de façon responsable pour mettre un terme à l'esclavage ! Personne n'est sorti de chez lui pour acheter de bons produits afin que les femmes obtiennent le droit de vote ! Tout cela dépasse le niveau des consommateurs.

https://usbeketrica.com/article/changer-de-systeme-ne-passera-pas-par-votre-caddie

-

Le boycott... ça ne suffit pas

" L’idée selon laquelle le consommateur pourrait infléchir le système en redirigeant ses achats s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux ces dernières années et trouve son point d’orgue dans les appels au « boycott ». Sans nier que ces actions peuvent être le fruit d’une mobilisation collective et un outil de sensibilisation du public tous deux utiles, considérer que notre seul levier serait l’acte de consommer, c’est non seulement nier le caractère systémique de la crise que nous traversons, c’est aussi jouer le jeu du modèle économique que l’on entend critiquer "

https://mrmondialisation.org/si-notre-marge-daction-se-limite-a-la-consommation-le-capital-a-deja-gagne/

-

" Homo sapiens ne détruit pas la planète depuis des centaines de milliers d’années, il n’est pas non plus intrinsèquement destructeur. 50.000 ans après le premier peuplement humain de Bornéo, l’île était encore recouverte d’une forêt luxuriante. La destruction de la forêt de Bornéo a véritablement commencé au XXe siècle, avec l’exploitation induite par la civilisation industrielle."

https://reporterre.net/Non-l-humanite-n-a-pas-toujours-detruit-l-environnement

-

Forêt de Hambach : la mobilisation a fini par avoir un résultat

https://www.liberation.fr/direct/element/allemagne-la-justice-stoppe-lagrandissement-dune-vaste-mine-de-charbon_88267/?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1538733792

 

-

Une pétition pour lever le secret des affaires quand il s'agit de santé (affaire du Lévothyrox)

https://www.mesopinions.com/petition/sante/contre-secret-affaires-matiere-sante-publique/49244

-

La mobilisation de citoyens contre le glyphosate

" Partout en France, des citoyens veulent faire analyser leurs urines et saisir la justice contre cet herbicide répandu, classé cancérogène"

https://mobile.lemonde.fr/planete/article/2018/10/05/la-mobilisation-des-pisseurs-involontaires-de-glyphosate-prend-de-l-ampleur_5365060_3244.html

-

les habitants de Foix porteront plainte contre les fabricants de glysophate

https://www.lci.fr/sante/les-habitant-de-foix-porteront-plainte-contre-les-fabricants-de-glyphosate-2101028.html

-

Une initiative inspirante

https://reporterre.net/A-Dijon-le-succes-d-un-quartier-autogere-et-agricole

-

Se nourrir demain - avec un article sur les Incroyables Comestibles au Congo

http://webdoc.rfi.fr/nourrir-demain-jardins-partages-rechauffement/?ref=fb_i 

Cette association a besoin de dons - voici une cagnotte pour l'aider

https://www.leetchi.com/c/ensemble-cest-la-force-icrdc-kinshasa

 

-

MOTRIS à Metz - ver l'autosuffisance alimentaire, espaces de gratuité, actions pour l'écologie, ... cette association fait un travail formidable et mérite le soutien de tous.

https://motris.fr/

 

 

Bulletin mensuel d'infos d'octobre 2018

-

Informons-nous (et pas auprès des "chiens de garde")

-

L'histoire de la transition énergétique - passionnant !

Si on avait écouté les populations, on n'en serait pas au "tout voiture"

https://www.youtube.com/watch?v=lO0r5O4-2wU

-

La dette : ne nous laissons pas manipuler - voir cette analyse (à partir de 6mn23)

https://www.youtube.com/watch?v=1S75mk4GT8E

-

Comment a été distillé le racisme dans l'esprit des masses - vidéo de 19mn31

https://www.youtube.com/watch?v=Al4UeLQ3hXU

-

Le Média, des infos indépendantes loin de celles dispensées par les chiens de garde, financé par des citoyens que vous pouvez rejoindre en devenant "socio"

https://www.lemediatv.fr/devenez-socio/

-

L'électricité verte - les fournisseurs à privilégier

https://www.guide-electricite-verte.fr/

-

Une excellente série de 8 épisodes visible sur le site d'ARTE jusqu'au 9 novembre 2018 qui fait froid dans le dos tellement il y a de ressemblances avec la situation actuelle (luttes sociales, haine de l'étranger, horreurs commises au nom d'une idéologie, excès des deux côtés de l'échiquier politique international,...)

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-013347/1918-1939-les-reves-brises-de-l-entre-deux-guerres/

 

 

 

Commenter cet article