Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin mensuel d'infos JUIN 2018

Publié le 18 Juin 2018 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

La déesse Sekhnet

La déesse Sekhnet

***

Elle a quitté Pharaon  et se tient au côté  du peuple.  La Puissante a décidé  de changer de camp. ...... Sekhmet est avec le peuple  et Pharaon n'a désormais  plus le choix  s'il ne veut être renversé  par la révolution :  il doit écouter le peuple  en marche...

-

-

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR MACRON

*************************************lettre ouverte**********************---****************************************

Monsieur le Président de la République,

S'il existait un instrument mesurant l'intensité du mépris, celui que vous ressentez pour la population dont je fais partie le ferait vite atteindre le niveau maximum.

Sachez cependant, même si cela vous importe peu, que celui que cette même population vous porte ferait exploser cet instrument.

Monsieur le Président, je vous fais cette lettre que vous ne lirez vraisemblablement pas ; et quand bien même il vous arrivait d'en prendre connaissance, votre profonde ignorance de la réalité que vivent les personnes que vous méprisez tant vous met dans la totale incapacité de comprendre l'intention de ce courrier.

Monsieur le Président, vous n'êtes pas un chef d'État, vous êtes le pratiquant aveugle et fanatique d'une religion dont le Dieu unique est l'argent. Ce Dieu dont vous appliquez avec un zèle remarquable les lois dangereuses pour tout ce qui est vivant, cette religion dont vous suivez  les dogmes avec une opiniâtreté énergique  et un acharnement considérable , ce Dieu et cette religion, donc, désagrègent votre intelligence d'être humain.

L'intelligence humaine repose sur le juste équilibre entre le rationnel et l'émotionnel. Si l'un de ces deux éléments étouffe l'autre, l'intelligence s'atrophie.

Votre intellect n'est plus que rationnel, Monsieur le Président ; qui plus est, une rationalité basée sur les données erronées  inculquées par la religion susdite dont vous êtes un si fervent adepte. Votre intelligence n'est plus maintenant que celle, dite artificielle, d'un robot, c'est à dire médiocrement binaire. Vous êtes dépossédé de votre humanité,  

Vous n'êtes pas un chef d'État, Monsieur le Président. Chacune de vos déclarations, chacune de vos décisions en sont la preuve.

Un chef d'État ne le brade pas aux intérêts privés,

Un chef d'État fait en sorte de le garder ou de le rendre fort afin de servir au mieux l'intérêt de sa population.

Un chef d'État veille à la justice sociale, au partage équitable des richesses et, dans le cinquième ou sixièmes pays le plus riche du monde, il y en a suffisamment pour éviter que presque une personne sur six ne vive dans la précarité, voire la misère.

Un chef d'État assure son bon fonctionnement en mettant à la disposition de toute la population, sans exclusion, des services publics efficaces car dotés de moyens financiers suffisants et d'un nombre convenable de fonctionnaires.

Être instruit, savoir lire, sans pour autant saisir le sens de certains mots est la définition de l'illettrisme ; en seriez-vous atteint ? La devise de notre République "Liberté, Égalité, Fraternité", en saisissez-vous vraiment la signification ? Elle n'est rien sans les valeurs nécessaires de "justice", "solidarité"et "respect". Là où la justice est absente, les profiteurs dénient au reste de la population le droit d'être libre ; sans solidarité, l'égalité ne peut exister (tout le monde participe selon ses moyens, chacun bénéficie selon ses besoins) et le respect est la condition obligatoire à la fraternité. 

Vous souffrez d'un déficit de discernement vous empêchant d'avoir la clairvoyance, le courage, la vision d'envergure d'un chef d'État digne de ce nom.

Ainsi, par exemple, vous permettez à ceux qui ont déjà trop d'en avoir encore plus, amputant de ce fait le budget de l'État d'une grande part de recettes indispensables. Ces multimilliardaires dont vous êtes la créature sont des parasites, des sangsues, des assistés ne faisant rien de leurs dix doigts, sauf les faire manucurer à domicile. Votre soumission à leurs souhaits fait de vous leur valet... soit l'exact contraire d'un chef d'État dont le rôle est de protéger les plus faibles des abus des plus forts.

Vos choix autoritaires ont également des conséquences en total décalage avec vos beaux discours sur la sauvegarde de la planète : favoriser le transport de marchandises par route au détriment du fret ferroviaire, mettre en place des cars plutôt que de réhabiliter les petites lignes de la SNCF  en sont des illustrations parmi tant d'autres.

Vous n'êtes pas conscient  du fait que l'effondrement environnemental a commencé ou, par dissonance cognitive (?), vous êtes dans l'impossibilité maladive de l'admettre (disparition des insectes, mort des abeilles, éradication des oiseaux, terres autrefois fécondes devenues arides, inondations causées par le bétonnage à outrance ayant entraîné l'abattage d'arbres en grand nombre et la destruction d'espaces naturels, accélération du dérèglement climatique...)  ce que vous imposez pour complaire à votre Dieu argent accélère cette débâcle gravissime.

C'est certainement cet effondrement qui provoquera la chute brutale de notre civilisation qui mérite mal son nom car elle a tout d'une barbarie immonde, elle qui promeut l'individualisme, l'égoïsme, la compétition impitoyable.

Il est certain, Monsieur le Président,  que cette lettre ne provoquera en vous aucune lueur de lucidité. Il reste l'espoir très, très ténu qu'un des ultra-riches que vous privilégiez (comme s'il en était besoin !!!) ait un sursaut de dignité humaine, prenne conscience d'être socialement et écologiquement un prédateur et décide de changer radicalement de comportement tout en incitant les personnes de sa classe à en faire autant.

J'exècre les adorateurs du Dieu argent, j'exprime donc, pour conclure, le respect que je dois à la fonction que vous exercez de façon si néfaste, en aucun cas à votre personne.

Signé :

"Rien", selon vos critères abjects.

 

*********************************lettre  ouverte************-----------**********************************************

-

 

Bulletin mensuel d'infos JUIN 2018Bulletin mensuel d'infos JUIN 2018

----------ligne séparation-------------------------------------------------------------------------------

Bulletin mensuel d'infos JUIN 2018

-Qu’est-ce qu’un riche ?, dessin de L.L. de Mars

"...La violence j’ai toujours été contre. Et je comprends aujourd’hui à quel point cela fait de moi un bon bourgeois. J’ai enfin compris. Il m’a fallu le temps. .....

Le premier mai, le cortège de tête aurait été violent. ......,. Or, au même moment ― et il y a une certaine violence dans ce au même moment ― ...une violence inouïe (et je ne parle pas, même pas de la violence policière ce jour-là, qui, nul doute, a sans doute été le déluge habituel), non : Macron a annoncé sa volonté de supprimer l’exit-tax, dispositif fiscal qui lutte contre l’évasion fiscale ...."

https://seenthis.net/messages/698451

-

************

En réaction aux récents propos du ministre de l'intérieur https://lundi.am/Gerard-Collomb-a-raison-manifestant-non-violent-je-suis-solidaire-du-black-bloc

".... si je suis non-violent, pourquoi accepterais-je de rester près de ces « violents casseurs encagoulés » ? Parce que, que j’approuve ou non leur méthode, nous avons le même combat : en finir avec l’oppression de quelques-uns et avec le capitalisme qui détruit nos vies, nos sociétés et notre planète. ..... C’est fièrement que je reste quand les CRS chargent et gazent sans discernement, pour mieux rendre visibles les violences dont ces milices de l’ordre établi se rendent coupables. Il est hors de question de laisser tomber des camarades de lutte qui ont sûrement plus de courage que moi.

Collomb a donc raison : je suis complice du black bloc. Bien évidemment. Avec plaisir. Si je finissais dans une nasse ou une garde à vue, auxquelles j’ai jusqu’à présent par hasard échappé, je serai solidaire. Parce que nous devons tous être solidaires face à nos ennemis, qui n’hésitent pas à utiliser le poison de la division entre « bons et mauvais manifestants ». Tout le cortège de tête est complice du black bloc.

Toutefois, si Collomb a raison au fond, sa position est délicate. Si le pouvoir reconnaît qu’il a raison, il devra en tirer les conclusions qui s’imposent, mettre sa menace à exécution, et interdire les manifestations, dévoilant ainsi pleinement sa nature fasciste, ...... Et si au contraire il se noie dans sa lâcheté, ce qui est plus que probable, qu’est-ce qui nous empêche de ne plus être à la botte des organisations syndicales et politiques et d’organiser nous-mêmes nos propres manifestations interdites ? Si nous luttons contre cette société, ne suivons pas l’agenda de ceux qui y ont un intérêt !

Dans tous les cas, moi, le manifestant non-violent, je répondrai présent. Et si nous n’avons pour toutes réponses que le mépris et la répression, peut-être ne resterai-je pas non-violent très longtemps.

************

"Le fléau de l'assistanat" .... l'État Providence fonctionne très bien pour ..... les entreprises

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/BRIE/58360

************

Quand il s'agit des intérêts financiers, le gouvernement retrouve son courage et sait ne pas obéir aux décisions de l'UE (vidéo de 2mn33)  https://www.youtube.com/watch?v=uHxOakCN3Z0

Par contre, quand il s'agit d'interdire le glyphosate, les députés sont au garde-à-vous devant les lobbys - on a la liste de ceux qui ont voté contre l'interdiction de ce poison

https://trombi-glyphosate.agirpourlenvironnement.org/vote-against/

************

Pas d'argent magique pour les hôpitaux publics, mais plus de 17 millions d'euros de commande de grenades (juste après que Maxime soit mutilé à NDDL)

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Paris-cedex-08-SAELSI-Acquisition-de-grenades-et-de-moyens-de-propulsion-pour-les-besoins-de-la-Gendarmerie-et-Police-Nationales/3697370

************

On comprend pourquoi les lycéens occupent leur établissements pour protester contre les nouvelles régressions mises en place par le gouvernement (régressions qu'il ose appeler "réformes")

https://www.bastamag.net/Parcoursup-un-algorithme-kafkaien-qui-renforce-les-inegalites-sociales

************

Une calculette à la place du cerveau et du cœur : https://francoisruffin.fr/education-calculette/

************

L'avenir de la médecine (!!!)  https://blogs.mediapart.fr/paulinep/blog/070618/la-medecine-sms-selon-macronbuzyn-si-vous-souffrez-tapez-1?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66

************

http://www.acrimed.org/C-est-mon-boulot-un-evenement-patronal-organise

Le 10 avril était organisé à la Maison de la Radio un «  événement exceptionnel  » intitulé « C’est mon boulot, les nouvelles clés pour réussir ». Annoncée à destination des salariés, cette soirée prétendait les aider à trouver leur place au sein du « monde du travail » et à s’adapter à ses « mutations »

Sur treize invités, on compte en effet onze représentants de direction d’entreprises – et de grandes entreprises : aucun représentant de PME ou de TPE n’a été invité, non plus qu’aucun travailleur indépendant, par exemple. Parmi les trois invités restants figurent une élue de la région Île-de-France, membre de l’UDI et présentée comme une spécialiste du « dialogue social », ainsi que l’« adjoint au pôle études de l’APEC », l’Association Pour l’Emploi des Cadres, et... la ministre du travail, Muriel Pénicaud !

************

Ne soyons pas dupes, La FNSEA ne bloquent pas  des raffineries par souci d'écologie http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=7288

************

Action Greenpeace lors de l'AG des actionnaires de TOTAL

TOTALement irresponsable

https://www.greenpeace.fr/direct-ag-total/?utm_medium=180601_PushInfo_AG-Total&utm_source=email&utm_campaign=Oceans-Amazon#direct

************

Orages, inondations ... les causes https://www.politis.fr/articles/2018/06/comment-la-betonisation-provoque-des-inondations-38942/

Impressionnant ! Une carte mondiale des orages en temps réel - cette année, les orages sont plus nombreux et arrivent bien plus tôt que d'habitude - encore une conséquence des dérèglements climatiques ?
http://fr.blitzortung.org/live_lightning_maps.php

Bulletin mensuel d'infos JUIN 2018Bulletin mensuel d'infos JUIN 2018

************

Une réflexion intéressante sur la décroissance :

http://www.lisez-veloce.fr/veloce-01/reaction-verte/

" [les] Décroissants ......ignorent ce qu’est le capitalisme, qu’ils réduisent à une « société de consommation » où « tout va trop vite », où le consommateur, irresponsable, achète trop car c’est un enfant gâté et insatiable dans un monde où tout est trop grand, trop rapide, où l’on travaille trop. ... La crise que nous vivons aujourd’hui .. trouvera ... son issue ........ dans le dépassement de l’opposition historique entre l’homme et la nature par une pratique humaine et vivante ... ...... les intérêts des producteurs et des consommateurs sont parfaitement contradictoires : plus la marchandise est insatisfaisante, fragile et périssable, plus le consommateur achètera, moins cela coûtera cher au producteur et plus il écoulera de marchandises. ........... La qualité, en disparaissant de la production, a disparu des consciences. ........ Il n’y a pas de richesse dans le monde de l’aliénation marchande, et c’est là le drame : il n’y a que de la misère déguisée en faste. Tous partagent la même pauvreté. Si nous voulons transformer le monde, ce n’est pas pour nous rendre propriétaires de ce luxe ostentatoire et laid, ..... ..... mais pour trouver la seule richesse qui vaille : celle de l’usage. ......le seul régime de propriété qui respecte les droits d’autrui est le régime de la propriété collective.

************

Un autre billet sur le même site : http://www.lisez-veloce.fr/tracts-2018/la-providence-est-morte/

Le gouvernement actuel condense en un temps très court les attaques des gouvernements précédents. ......C’est simplement un signe que le capitalisme n’a plus de temps devant lui. L’état désastreux de la planète et ses propres contradictions le poussent à muter rapidement.

Face à cette transformation générale, les organisateurs abrutis du mouvement social – syndicats ou autres – espèrent conserver leurs « droits » avec des moyens plus faibles que ceux par lesquels ils les ont d’abord obtenus.

On ne peut opposer à ce changement radical de la société qu’un autre changement désirable et adverse. Toute posture défensive sera balayée. ....... Si nous voulons vivre, c’est le travail-marchandise dans son ensemble qu’il faut abolir : sa servitude comme ses produits.

Ce ne sont pas les luttes qu’il s’agit de faire converger, mais tous les possibles refoulés par notre existence concentrationnaire, retenus par le chantage à la survie, l’abrutissement spectaculaire et le simulacre cybernétique. En ce sens, la spécialisation militante n’est pas une nécessité mais un frein : ...... Il s’agit de retrouver collectivement un usage du réel qui dépasse toutes les promesses de l’aliénation.

************

 

Bulletin mensuel d'infos JUIN 2018

************

Ouille ! Mais ça ne sent pas très bon, ça https://www.courrierinternational.com/depeche/suede-un-livret-edite-48-millions-de-copies-prepare-la-population-la-guerre.afp.com.20180521.doc.1579jw.xml

************

Les jeunes n'ont plus peur de "1984"... et ça fait peur https://www.ledevoir.com/societe/education/487335/orwell-en-2016-des-jeunes-qui-boudent-georges-orwell

************

Lorsqu'on assiste à ce genre de scène, la bonne réaction, c'est de s'adresser à la personne agressée comme si c'était un voisin, un ami, un parent en ignorant les "agresseurs", voire en leur tournant le dos... et c'est efficace https://blogs.mediapart.fr/soutien-parti-e-de-campagne/blog/110618/betise-ordinaire-la-honte-ou-le-retour-des-chaussettes-clou

************

Des conseils pour éviter les pièges du web http://observers.france24.com/fr/20180401-guide-verification-factchecking-reflexes-astuces-pieges-internet

Commenter cet article