Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Le rendez-vous du 6 juillet 2018

Publié le 8 Juillet 2018 par leRepaire in le rendez-vous du mois

Le rendez-vous du 6 juillet 2018

Ce rendez-vous s'est déroulé d'une façon inattendue.

Comme chaque mois de juillet, nous avons commencé par proposer des thèmes de discussion.

Premier sujet : les violences policières en France, inspiré par le drame ayant eu lieu à Nantes (un jeune homme tué par un CRS dans des circonstances encore imprécises)

Deuxième sujet : la fronde contre la décision du gouvernement de baisser à 80km/h la vitesse autorisée sur les routes.

Puis la personne ayant proposé ce dernier sujet a dû partir.

Léger flottement.

C'est alors que des membres de "la libre pensée" sont arrivés. Ils avaient, eux aussi, un rendez-vous organisé au Shannon.

Ce qui aurait pu être un "télescopage" est devenu une fusion.

Nous avons donc parlé de laïcité.... "Libre Pensée" et "café repaire" réunis - (membres de la libre pensée plus nombreux que les participants au café repaire).

************

Le motif de la réunion de la "Libre Pensée" du département de la Moselle était de préparer leur participation au prochain congrès national.

Deux volets : la loi de 1905 sur la laïcité en danger et les écoles privées toujours subventionnées par l'État.

************

Loi 1905 :

Par ses déclarations et ses actes, Macron inquiète fortement les défenseurs de la laïcité.

Sa présence au dîner organisé par le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), puis au rassemblement des 500 ans de la Réforme protestante, son intervention lors de la conférence des évêques de France,  sa visite remarquée au Vatican où il a accepté le titre de chanoine de Latran,...

Ses prédécesseurs n'en ont jamais fait autant avec les religions. Ils ont participé aux dîners du CRIF, certains ont accepté le titre de chanoine de Latran.... c'est tout, ou à peu près.

Macron, lui, semble organiser une "attaque" contre la loi de 1905.

Certains extraits de son discours devant les évêques de France montrent une volonté de dédaigner cette loi, voire de la bafouer sciemment.

"... nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer.

...

... je perçois combien le chemin que l’Etat et l'Eglise partagent depuis si longtemps, est aujourd'hui semé de malentendus et de défiance réciproques

...

Le don de l'engagement que je vous demande, c'est celui-ci : ne restez pas au seuil, ne renoncez pas à la République que vous avez si fortement contribué à forger ; ne renoncez pas à cette Europe dont vous avez nourri le sens ; ne laissez pas en friche les terres que vous avez semées ; ne retirez pas à la République la rectitude précieuse que tant de fidèles anonymes apportent à leur vie de citoyens.

...

Ce que j'attends que l'Église nous offre, c'est aussi sa liberté de parole.

...

dans cet entre-deux où nous sommes, où nous avons reçu la charge de l’héritage de l’homme et du monde, oui, si nous savons juger les choses avec exactitude, nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble.

...."

 

************

Le mot "réparer" est inquiétant. L'État n'a pas à "réparer" un lien qui n'existe pas, puisque la loi de 1905 a institué sa SÉPARATION avec l'Église.

[Par ailleurs, de longs passages de l'intervention de Macron insistent sur les actions des catholiques envers les plus démunis. Nous savons que le concept de "solidarité" l'exaspère (parce que cela coûte un "pognon de dingue"), il verrait alors d'un bon œil qu'il soit remplacé par la "charité" -

Les "riens" ne veulent pas de la charité, ils méritent la justice sociale et réclament que les mots "égalité" et fraternité" de la devise de la République soient une réalité ; ce que le cinquième pays  le plus riche du monde est évidemment en mesure de leur offrir et qui ne tient que d'une volonté politique]

Bref, une offensive contre la République Sociale et Laïque est "en marche" - les défenseurs de la laïcité, croyants et non-croyants, se doivent d'être vigilants et de préparer les ripostes qui vont s'avérer nécessaires.

L'Église catholique ne va pas laisser passer une occasion de retrouver son pouvoir perdu depuis 1905. Cette opportunité est trop tentante pour elle. Le déclencheur, en France, a été la loi dite "mariage pour tous" qui a fédéré contre elle nombre courants religieux, majoritairement catholiques et, plus inquiétant, de catholiques intégristes et pro-extrême droite.

C'est ainsi que l'on voit fleurir depuis quelques temps des "printemps des religions", des "comités interreligieux" (organisés par des préfets (!!!)).

Ces initiatives incluent obligatoirement l'islam - impossible de laisser de côté les musulmans - donc, en plus d'être fortement critiquées par les défenseurs de la laïcité, elles subissent de vigoureuses réprobations de ceux qui rejettent la religion musulmane - ces polémiques finissent par les plomber plus ou moins.

************

La "Libre Pensée" de Moselle projette d'envoyer une lettre ouverte au Conseil Régional du Grand-Est, en la personne de Monsieur Jean Rottner, son président.

Il s'agit de protester contre l'organisation de manifestations interreligieuses, dont une journée intitulée "les religions ont de l'humour" (!!!???), soutenues par le Conseil Régional du Grand-Est et où l'on a pu voir, particulièrement et en tant qu'élue,  une conseillère régionale y participer activement - cette façon de mettre en valeur "l'importance" de ces rendez-vous et d'inciter les citoyens à y accorder de l'attention est en contradiction avec la liberté de conscience et leur libre arbitre.

Or, la loi de 1905 s'applique au Conseil Régional comme à toutes les instances de l'État. Cette loi de liberté garantit toutes les autres libertés et oblige les élus, les services publics et tous les représentants de l'État à une stricte neutralité. La religion est une affaire privée.

Cette lettre sera également l'occasion de relancer l'appel des laïques lancé le 9 décembre 2016 lors du 111ème anniversaire de la loi de 1905.

"Nous, militants laïques, ... en appelons à la constitution d'un front commun autour des fondements de la laïcité républicaine....

...

Nous, militants laïques, appelons à la plus grande vigilance contre toute tentative de détourner la laïcité de ses objectifs..."

************

Est-ce parce que trois des départements de la région Nord-Est se trouvent encore sous le régime du Concordat qu'on y observe tant de références à la religion ?

Pas vraiment - 3 sur 21 départements, c'est une minorité et on constate les mêmes dérives en Bretagne, par exemple, région très marquée par le catholicisme - idem pour le Limousin.

Une personne présente déclare être attachée au Concordat... elle évoque le système de sécurité sociale performant, les jours fériés supplémentaires. Mais cela n'a rien à voir avec le Concordat, cela fait partie du droit local. Voir le débat de décembre 2016 :

http://cafe.repaire.metz.over-blog.org/2016/12/le-rendez-vous-du-mois-de-decembre-2016.html

"Le Concordat... nous vient de Napoléon et n'est qu'un traité avec le Vatican.

Le droit local a un historique plus mouvementé : certains aspects nous viennent de l'époque allemande et ont été, ou pas modifiés par l'État français, d'autres nous viennent de l'époque française et ont été, ou pas, modifiés par l'État allemand.

Il concerne le livre foncier, le droit des associations, les procédures de faillite civile, les jours fériés spécifiques (oui, nous pourrons garder le vendredi saint et le lendemain de Noël fériés), ... et, surtout, surtout, une législation spécifique de remboursement des dépenses de santé qui est en bien meilleure état que la sécurité sociales nationale.

ET CELA N'A RIEN À VOIR AVEC LE CONCORDAT !!!

D'ailleurs, le café repaire de Metz avait organisé un débat sur le droit local en avril 2007 :

http://cafe.repaire.metz.over-blog.org/article-6319067.html

************

Il est environ 20h, les participants au café repaire s'éclipsent - les membres de "la Libre Pensée" continuent leur réunion.

************

Écoles privées

Une personne propose un texte qui pourrait être la base d'un tract.

Fonds publics pour l'école publique, fonds privés pour l'école privée. (serment de Vincennes)

L'école publique, comme les autres services publics, subit depuis des années les conséquences d'une politique visant à la mettre en péril.

Le dernier coup porté : "Parcoursup" a découragé tant de jeunes qu'encore plus de parents qui en ont les moyens vont les inscrire dans des écoles privées.

Réduction drastique de moyens financiers et de personnels, dénigrement auprès de l'opinion publique, manipulations médiatiques et propagande qui présentent les fonctionnaires comme des nantis et les services publics inefficaces.

Il en est ainsi pour l'hôpital, pour la poste, pour la SNCF, pour l'accès à l'eau, au gaz, à l'électricité.... tout ça n'a qu'un but : offrir aux appétits des intérêts privés des services indispensables à la population que cette dernière devra payer directement plutôt que d'en profiter gratuitement grâce à la solidarité instaurée par le modèle social mis en œuvre en France depuis des décennies.

Et les pauvres ? Tant pis pour eux ! Ils ne sont pas prioritaires, ces riens ! Vive le profit ! Vive le capitalisme ! Vive le dieu argent !

Les valets au service du néo-libéralisme, Macron le premier, sont allergiques au principe de solidarité.

Environ 10 milliards sont distribués chaque année aux écoles catholiques, juives, musulmanes,... si le gouvernement cherche à faire des économies sur les dépenses publiques, voilà bien une piste à suivre : ne plus accorder ces subventions, les "rendre" à l'école de la République.

D'autant plus que cet argent public offert aux écoles confessionnelles est une grave entorse à la loi de 1905 qui ne reconnaît et ne finance donc aucun culte.... y compris, évidemment, les écoles confessionnelles... où serait la logique autrement ?

************

Le rendez-vous du 6 juillet 2018

************

 

Conclusion : Le non respect de la laïcité coûte un "pognon de dingue" à la République !!!

Stop aux comités interreligieux organisés par des représentants de l'État !

Stop aux financements de "printemps des religions" et autres journées à thème religieux !

Stop aux "ronds de jambes" devant les représentants des religions !

Stop aux subventions versées aux écoles privées !

Commenter cet article