Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Le (non) Rendez-vous du 6 janvier 2019

Publié le 8 Janvier 2019 par leRepaire in le rendez-vous du mois

illustration inspirée d'un tableau de Patricia Caballina, artiste peintre

illustration inspirée d'un tableau de Patricia Caballina, artiste peintre

Ce 6 janvier étant un dimanche, il n'y a pas eu de débat.

En remplacement de la synthèse habituelle, voici le témoignage d'une personne devenue électro-sensible.

************

 

"Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2014, il était un peu plus de 3 h du matin, je suis sortie de mon appartement en emportant dans un petit sac quelques sous-vêtements de rechange et des affaires de toilettes. En tournant la clé de la serrure de la porte d'entrée, j'ai juré de ne plus jamais, jamais, jamais passer une seule nuit chez moi.

En montant dans ma voiture, j'ai eu le réflexe machinal de me regarder dans le "miroir de courtoisie" et j'ai vu que j'avais la bouche de travers et un œil écarquillé. Je venais de faire un AVC mais je n'en ai eu  conscience que quelques jours plus tard car, à ce moment là, j'étais dans l'incapacité de réfléchir ; mon cerveau n'était plus qu'un condensé de brouillard.

Que s'était-il passé ?

Pour le comprendre, il faut remonter quatre mois auparavant, en septembre 2013. C'est là que tout a commencé.

Les symptômes que je vais décrire ont d'abord été aléatoires et momentanés, puis, petit à petit, sont devenus constants et éprouvés tous en même temps.

De la tête aux pieds, pour tenter de ne rien oublier :

- une sensation de chaleur sur une partie de la tête (parfois au sommet du crâne, parfois sur un côté, parfois à l'arrière)  en posant ma main sur l'endroit concerné, je sentais vraiment une différence de température

- mal de tête bizarre, un peu comme si je portais en bandeau un cercle de métal trop serré

- les yeux brulants et secs - des orgelets qui se succédaient

- des acouphènes ("son" très grave à gauche et très aigu à droite, tellement aigu qu'il devenait douloureux comme un début d'otite)

- un point bien précis, toujours le même, comme irrité à l'intérieur de la gorge

- raideur dans la nuque

- des rougeurs qui envahissaient subitement le visage et s'estompaient au bout de quelques dizaines de minutes

- des crises de tachycardie qui survenaient sans que rien ne puisse en expliquer la cause

- l'estomac "barbouillé" et mettant des heures et des heures à digérer le moindre repas, même léger (j'en avais perdu l'appétit)

- les intestins qui faisaient des bonds par endroits

- une perte d'amplitude des gestes des membres supérieurs

- les articulations des doigts raides et enflées

- des crampes "éclairs" qui partaient depuis la plante des pieds jusqu'aux cuisses et me faisaient sursauter comme si je venais de subir une décharge électrique

Il faut ajouter à tout cela des insomnies récurrentes - des heures à attendre que la nuit passe, allongée sur mon lit les yeux grand ouverts dans le noir ou alors en tournant en rond, allant d'une pièce à une autre.

Et c'est en déambulant de la sorte qu'une nuit (était-ce juste avant Noël ou entre Noël et Nouvel An ? .... Je ne sais plus), j'ai eu comme une révélation : j'observais de ma fenêtre le toit d'une tour à côté de chez moi et, pour passer le temps, j'ai eu la curiosité de compter le nombre d'antennes relais qui y étaient installées. Il y en avait au moins 7 visibles, mais d'autres que je ne pouvais voir de chez moi.

Je me suis souvenu que quelques mois plus tôt (mai ou juin ?), une immense grue avait manœuvré pour monter les nouvelles 4G qui devaient remplacer les 3 G. En attendant que ces dernières ne soient plus utiles, les deux types d'antennes cohabitaient.

De ce fait, il y avait donc deux fois plus d'antennes qu'avant et les plus récentes plus puissantes encore. Bien sûr, chaque opérateur va jurer que les leurs respectent les normes... en "oubliant" de dire que les ondes émises par des antennes concentrées au même endroit s'additionnent et que le total finit donc par être largement au-dessus des dites normes. C'est mathématique !

Mais ???

Mais ?? Et si c'était ça qui me rendait malade ???

Ah, non !!!! Pas ça !!! Oh, non ! S'il vous plaît, pas ça !!!

J'ai rallumé mon ordinateur, j'ai cherché sur internet ce qui se rapporte aux inconvénients des ondes, j'ai lu des témoignages,....

Bon sang !!! Tout concordait !!! Tout correspondait !!! J'étais devenue électro-sensible !!!

J'étais à la fois soulagée de comprendre ce qui m'arrivait et anéantie par ce que cela impliquait.

Du calme ! Du calme ! D'abord, il faut vérifier si les ondes entrant dans l'appartement sont vraiment à un niveau dangereux.

J'ai alors commandé un appareil permettant de mesurer ce niveau. Je me fichais d'en connaître la mesure exacte, je voulais seulement savoir quel niveau était atteint.

Quelques jours après, je le recevais. Et j'ai mesuré le niveau d'ondes dans toutes les pièces de mon appartement.

Ce niveau était sur rouge = danger ... partout, partout, partout. Pas un endroit où être à l'abri.

1ère et 2ème lignes : ondes électro-magnétiques - 3ème ligne : ondes de Haute-Fréquence

1ère et 2ème lignes : ondes électro-magnétiques - 3ème ligne : ondes de Haute-Fréquence

-

Le choc !

Retour sur internet avec cette recherche : comment et avec quoi se protéger des ondes ?

Il y a du tissu, des rideaux, des vêtements, des draps, des sacs de couchage. Le principe de protection réside dans la composition du tissu dans lequel est intégré une sorte de "maillage" métallique comme celui que l'on peut voir sur les portes des fours à micro-ondes.

Je voulais dormir, dormir, dormir enfin. J'ai donc commandé un sac de couchage.

Je l'ai reçu le 16 janvier 2014.

Le soir même, je m'y suis glissée avec la certitude que j'allais dormir. Oh ! Oui ! Dormir !

Après une vingtaine de minutes, une crampe "éclair" - Bon, ça va passer.

Vingt minutes encore... une autre crampe, plus forte.. Hé ! On se calme, hein !

Puis d'autres et d'autres encore, de plus en plus fortes, de plus en plus rapprochées, c'était comme si on me torturait à coups de chocs électriques.

Je suis sortie de ce sac de couchage, tremblante et à moitié sonnée - puis après avoir tourné en rond, désemparée, pour ne pas dire désespérée, j'ai pris la décision de m'enfuir de mon appartement.

Ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'il aurait fallu brancher le sac de couchage à une prise de "mise à la terre". J'avais bien vu qu'il était vendu un "accessoire" sans qu'il soit indiqué que c'était indispensable.

Après cette nuit mémorable, j'ai squatté le canapé d'une personne (merci, M.) qui m'a hébergée le temps qu'il m'a fallu pour trouver un autre appartement, celui-là à l'abri des ondes ; je faisais évidemment chaque visite avec l'appareil indiquant le niveau de dangerosité des ondes de HF.

************

Presque cinq ans ont passé.

Sans trop entrer dans les détails, je suis aussi, dans la foulée, devenue sensible aux ondes électro-magnétiques (en plus des ondes de Haute Fréquence), aux odeurs chimiques (par exemple, une bougie "parfumée" me rend nauséeuse), aux bruits (un son inattendu et fort peut me faire vaciller comme si je venais de recevoir physiquement un coup).

-----

 

Après un deuxième déménagement, je me suis installée maintenant dans un appartement à l'abri des ondes (jusqu'à quand ? En 2020, les antennes 5 G seront installées un peu partout). J'ai fait isoler - sol, plafond et les quatre côtés - un "espace sommeil" avec de la peinture anti-ondes (mise à la terre !!!).

Les symptômes décrits ci-dessus ont disparu, certains au bout de quelques semaines, d'autres après quelques mois, j'ai ainsi retrouvé la possibilité de me frotter le dos quand je me lave, d'autres encore beaucoup plus tard, comme, par exemple, le bruit aigu dans l'oreille droite qui a mis environ deux ans avant de cesser. Je ressens encore le son grave dans l'oreille gauche. Mon sommeil, lui, est toujours décalé : je m'endors au petit matin pour me réveiller en fin de matinée... mais je dors !!!

Ces symptômes reviennent quand je reste trop longtemps dans un endroit trop exposé aux ondes ou en compagnie d'un trop grand nombre de personnes ayant leurs téléphones portables allumés.  Alors, je fuis, non pas lâchement, mais sagement car si je m'entête à rester, les dits symptômes, au lieu de s'estomper au bout de quelques heures, s'installent pour 2 à 3 jours (re-insomnie,  re-mal de tête, re-intestins "en vrac", etc.... ).

L'AVC ne m'a laissé comme séquelles qu'une faiblesse musculaire dans la jambe droite, des périodes de grande fatigue et des moments où je peine à trouver mes mots.

Je sors toujours avec un bonnet anti-ondes pour protéger le cerveau, un tee-shirt anti-ondes que je porte comme un sous-vêtement en protection des neurones du cœur et des intestins.

Cependant, j'éprouve toujours une appréhension quand je sors de chez moi : la crainte, compréhensible car justifiée, de subir une "attaque" d'ondes - en me concentrant, en me préparant à l'avance pour me détendre du mieux possible, je la surmonte plus ou moins bien - sauf à quelques rares exceptions, je parviens alors à franchir le seuil de ma porte, malgré les vertiges et les tremblements qu'il m'est impossible de maitriser. Une fois à l'extérieur, ces vertiges et tremblements perdurent (arff) ou, le plus souvent, s'apaisent (ouf) pour réapparaître parfois (re-arff).

Bref, mon quotidien est devenu un peu compliqué et ma vie sociale bien réduite. Mais... je n'en suis pas (encore ?) à devoir me réfugier au fond d'une grotte comme certains autres électro-sensibles.

 

************

Je ne peux que conseiller à tout le monde de se méfier des ondes, des objets connectés, des wi-fi, des compteurs Linky... un jour, votre corps dit "stop". S'il vous plaît, faites attention à vous !

Vous alerter de ce danger est le but premier de mon témoignage.

Je frémis quand je vois des jeunes enfants, des bébés près de personnes utilisant des téléphones portables, ça me fait penser aux années 70 où personne ne réagissait quand on fumait à côté d'un bébé, maintenant, ça ferait hurler... dans quelques années, il y aura la même réaction au sujet des ondes."

Le (non) Rendez-vous du 6 janvier 2019

-

************

Quelques liens pour aller plus loin :

-

Un autre témoignage avec cette phrase que toutes les personnes électro-sensibles pourraient faire leur - «tout le monde a accepté d’éteindre son cellulaire, mais une demi-heure après, j’en voyais un qui pitonnait sur le sien, et ensuite un autre, puis un autre… »

https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/journal-dune-electrosensible-lincomprehension-de-lentourage-et-meme-denvironnementalistes.html

-

Cent soixante-dix scientifiques issus de 37 pays ... ont signé un appel demandant à l’ONU d’agir 
pour stopper le déploiement de la 5G pour des raisons sanitaires

"déployer la 5 G revient à mener des expériences sur les humains et sur la nature"

http://www.illustre.ch/magazine/deployer-5g-revient-mener-experiences-humains-nature?utm_source=facebook&utm_medium=share&utm_campaign=article&fbclid=IwAR36KvhrIc0aDqyblw6SFUaahuFVGEHfry0k8SCX2e9YB9Btw5tuN6C9aXA

-

Des preuves relient les ondes au cancer chez l'animal [et donc, chez les humains, non ?]

https://www.phonegatealert.org/etude-americaine-majeure-des-preuves-evidentes-relient-les-ondes-des-telephones-portables-au-cancer-chez-lanimal?fbclid=IwAR0l7sgo4DUXq_G4rW3VSnGM9gpzdndWvQUxPnFiDar6ZRE1b0u_fiB8xCI

-

Une enquête réalisée auprès des personnes électro-sensibles

http://asso-zonesblanches.org/wp-content/uploads/2018/10/Analyse-r%C3%A9sultats.pdf

Commenter cet article