Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Le (non) rendez-vous du 6 décembre 2018

Publié le 8 Décembre 2018 par leRepaire in le rendez-vous du mois

Le (non) rendez-vous du 6 décembre 2018Le (non) rendez-vous du 6 décembre 2018

Ce 6 décembre, pour des raisons diverses, le café repaire était en "hibernation". Le thème de discussion initialement prévu n'a donc pas été débattu.

Il s'agissait de nous poser cette question :

"Cette société, que fait-elle de nos enfants ?".

*************

Une interrogation qui se pose dans des domaines divers.

***

Pas de place à la rêverie, ni à la flânerie

Savez-vous quelle phrase les enfants entendent le plus au quotidien dans notre société trépidante ? "Dépêche-toi !".

Du matin ... dépêche-toi de te lever, dépêche-toi de manger, dépêche-toi de t'habiller, dépêche-toi de te laver les dents, dépêche-toi d'aller à l'école, ... jusqu'au soir... dépêche-toi de mettre ton pyjama, dépêche-toi de te mettre au lit,...

Et on s'étonne de les voir hyperactifs, nerveux, stressés !!!

 

***

La violence

Elle se trouve partout : dans les infos qui nous submergent (et les submergent). Regarder la télévision est anxiogène. Les reportages diffusés sont violents et, quand ils ne le sont pas, ils rapportent des futilités. On y parle de guerres, d'attentats, de meurtres ou alors de stars, de mode,  de vaines polémiques se succédant l'une l'autre sans cesse.

Comment s'étonner de voir de plus en plus souvent des enfants agressifs, désabusés, tomber dans la petite ou grande délinquance ?

La seule réponse à ce problème est le renforcement punitif, comme le prouve la loi souhaitée par le gouvernement : agir par ordonnance afin de juger plus vite les mineurs et les orienter vers des centres éducatif fermés.

Or, comme il est dit dans l'article ci-dessous, "On oublie que les enfants sont le produit de la société qui les a façonnés, et plutôt que remettre en question ladite société, on choisit d'en punir les victimes".

https://blogs.mediapart.fr/emile-gabriel/blog/221118/enfance-delinquante-le-renforcement-du-punitif

Cette violence se constate également à l'école et le mouvement "#pas de vague" en est le révélateur.

On en est à envisager de placer des policiers dans les salles de classes (!!!!)

Des décennies de réformes pour la plupart aberrantes (d'ailleurs, le personnel enseignant en souffre de plus en plus) et l'école ne remplit plus son rôle de développement de l'esprit critique, d'ouverture au monde et à la culture. Elle sacrifie nos enfants sur l'autel de la compétition et de la rentabilité ; elle les prépare à ne devenir qu'un des rouages de la "servitude volontaire" ou seuls comptent la consommation et l'argent-roi.

Une vidéo de 33 mn "l'école abandonnée à la loi du marché" : https://www.youtube.com/watch?v=--B9LDQLy0k

Voir les "partenaires" de l'éducation nationale ou/et du ministère de la culture choisis parmi des multinationales, comme Mac Do.

https://lundi.am/Salon-du-livre-jeunesse-de-Montreuil-le-Centre-national-du-livre-se-rejouit-de

"Le Centre national du livre se réjouit de son partenariat avec McDonald’s initié en 2017. L’enseigne contribue par son action à la promotion de la lecture chez les enfants..." (!!!)

"À peine chasse-t-on par la porte des programmes scolaires le clown mortifère (qui fait des ravages en bariolant un peu plus loin des pays moins regardants sur sa camelote pédagogique), que revoilà notre fourbisseur de graisses et de sucres rentrant par la fenêtre honorable que Vincent Monadé, président du CNL, lui tient ouverte en souriant. C’est pour les enfants, on vous dit ! c’est bien ! C’est POUR les enfants. POUR, c’est bien. C’est des livres. Les livres, c’est bien, c’est toujours bien. C’est pas merveilleux de les ouvrir à la lecture, les enfants ? Avec un sac de frites dans le clapoir et des problèmes cardio-vasculaires jusqu’à la mort de leur cul obèse ?"

***

La malbouffe (justement)

Il n'y a pas que l'obésité et les problèmes cardio-vasculaires qui guettent nos enfants ... savez-vous que la maladie du scorbut refait son apparition dans les pays "développés" ?

Cette maladie est la conséquence de manque de vitamine C que l'on trouve dans les légumes et les fruits frais. Les enfants, de plus en plus friands de "hamburgers-frites", de pizzas industrielles, de plats préparés pleins de gras ou/et de sucre y sont exposés. Il faut savoir leur dire "non" et les convaincre de manger plus sainement.

"Rien qu'à Limoges, le CHU a détecté 10 cas de scorbut sur une soixantaine de patients qui avaient de grosses carences en vitamine C".

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/video-j-y-crois-pas-le-scorbut-revient-chez-nous-1535720368

***-

Demain, "tous crétins" ?

C'est la question posée dans un documentaire au sujet des perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens se retrouvent un peu partout et, surtout, finissent par être présents dans notre alimentation via les emballages en plastique notamment.

Liste des produits comportant des perturbateurs endocriniens :

https://www.lci.fr/sante/perturbateurs-endocriniens-liste-bisphenol-phtalates-pesticides-c-est-quoi-et-ou-on-les-trouve-2026790.html

En quoi sont-ils dangereux ? Selon certains experts, ils sont la cause de la baisse de Quotient Intellectuel constatée depuis quelques années chez les nouvelles générations.

Des études prouvent que de plus en plus de cas de crétinisme (une maladie notamment caractérisée par le gonflement de la thyroïde) sont diagnostiqués.

Explication : "certaines molécules chimiques (les perturbateurs endocriniens) ont à peu de choses près la même structure que celles des hormones thyroïdiennes. Ces molécules omniprésentes dans notre environnement prennent leur place dans notre organisme, notamment en lieu et place de l’iode dans notre thyroïde. Et c’est l’invasion de ces molécules qui va conduire à la perturbation de notre fonctionnement hormonal et à l’altération de notre développement cérébral."

Les perturbateurs endocriniens ne provoquent donc pas seulement des cancers du sein, des testicules, ou encore la détérioration de la qualité du sperme, comme on le soupçonne déjà.

https://lareleveetlapeste.fr/les-perturbateurs-endocriniens-condamnent-lhumanite-a-la-stupidite/?fbclid=IwAR2e8FhSVjdlXXqN9Xra31i6_96D2JayGXVUOHFGv-jOT4XrqoouuABobzA

-Cette baisse de Q.I. "ne saurait être expliquée exclusivement par l’effet des perturbateurs endocriniens – on pense notamment au temps passé sur les écrans et au format « information instantanée » qui forme la pensée à traiter des informations rapidement mais sommairement".

Et les enfants, les ados sont de plus en plus "hypnotisés" par des écrans (téléphones portables, jeux vidéos, ...) qu'ils utilisent de plus plus souvent et de plus en plus jeunes.

Cela les expose à d'autres dangers :

"La majorité des experts reconnaît les conséquences sur la santé : comportements agressifs, sommeil perturbé, conséquences des ondes sur la stérilité, problèmes de vue à cause des écrans…  Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vie, le lien de cause à effet avec les écrans est indiscutable."

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/28/2730733-les-jeunes-et-le-smartphone-attention-danger.html

...mais également à la perte de lien social :

https://letelephonemobiletpe.wordpress.com/ii-le-telephone-portable-un-danger-2/3-une-destruction-sociale/

...et aussi à une exposition trop grande aux ondes nocives :

https://www.lepoint.fr/sante/telephones-portables-des-ondes-nocives-pour-la-memoire-des-ados-19-07-2018-2237641_40.php

de plus en plus de moyens de communication, de moins en moins de liens et de QIde plus en plus de moyens de communication, de moins en moins de liens et de QI

de plus en plus de moyens de communication, de moins en moins de liens et de QI

Ajout en date du 10 décembre 2018 -

Une étude vient d'être publiée : elle révèle qu'il est constaté que le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur un écran se modifie.

"L'IRM a montré un amincissement prématuré du cortex, l'écorce cérébrale qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.

L'amenuisement du cortex "est considéré comme un processus de vieillissement", a expliqué la scientifique, soulignant qu'il n'était pas certain que ce processus soit néfaste....

Selon une autre scientifique interviewée pour cette émission, le Dr Kara Bagot, le smartphone peut avoir un effet addictif car le temps passé devant un écran stimule le dégagement de dopamine, l'hormone du plaisir. ....

"Il y a donc plus de chance qu'on agisse impulsivement et qu'on utilise les réseaux sociaux de façon compulsive [plutôt] que, par exemple, s'occuper de soi".

http://www.doctissimo.fr/psychologie/news/Le-cerveau-des-enfants-abusant-des-ecrans-semble-modifie

 

 

***

Notes d'espoir...

Il existe des "écoles alternatives" qui respectent les rythmes des enfants et leur permet de mieux s'épanouir.

http://www.ecolealternative.com/

http://www.ecolealternative.com/la-citation-du-jour-et-sur-les-indications-du-diable-on-crea-lecole/

-

Conscience écologique - certains enfants ont une conscience écologique plus importante que celle de leurs parents et cela va jusqu'à ce manifeste qui réconforte

https://positivr.fr/manifeste-pour-un-reveil-ecologique-etudiants-grandes-ecoles/

-

En ce qui concerne les perturbateurs endocriniens, la prise d'iode par les femmes enceintes permet, en saturant la thyroïde, de faire un rempart contres certaines attaques chimiques.

Commenter cet article